Journaleco
Journaleco.

Maroc- UK : La Chambre de Commerce britannique exprime son satisfecit à la coopération bilatérale

La Chambre de Commerce britannique pour le Maroc (BritCham) a réitéré sa satisfaction quant à la coopération industrielle maroco-britannique à différents niveaux.
Stephen Orr, président de la chambre , a fait part de la satisfaction du Royaume-Uni quant à la coopération, lors d’un webinaire tenu jeudi sous le thème « Le Maroc et le Royaume-Uni : un accord en évolution ».

Lors de l’événement en ligne, Orr a souligné que les deux pays s’étaient engagés à renforcer et à développer la coopération bilatérale couvrant différents secteurs, notamment l’agriculture, le textile et le secteur pharmaceutique.

Il a également mis l’accent sur le développement de la coopération entre le Royaume-Uni et le Maroc dans les secteurs de l’aérospatiale, tout en soulignant les opportunités importantes pour le commerce maroco-britannique dans des domaines tels que l’électronique et l’électroménager.

Les deux pays partagent un grand potentiel, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, a-t-il souligné.

Le président de BritCham a également souligné l’importance de renforcer les liaisons maritimes entre les deux pays, soulignant que cela devrait faciliter les échanges bilatéraux tout en évitant les difficultés administratives aux frontières.

L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a également commenté la coopération commerciale entre les deux pays, soulignant que cette collaboration a été marquée par l’intérêt mutuel.

Il a également réitéré la satisfaction du Royaume-Uni quant aux progrès des relations commerciales , tout en prévoyant que de nombreux « succès seront obtenus à mesure que ces relations continuent de se développer ».

Plusieurs autres intervenants ont également exprimé leur satisfaction quant aux liens entre les deux pays, mettant l’accent sur des projets notables, notamment le gazoduc Nigeria-Maroc.

Le consul général du consulat général britannique à Casablanca, Tom Hill, a également commenté le projet de gazoduc, soulignant qu’il peut apporter une valeur ajoutée aux échanges entre les deux pays.

Il a également exprimé la volonté du Royaume-Uni de soutenir la campagne préparatoire du Maroc pour accueillir la Coupe du monde 2030.

Sofia Akhtar, responsable de la politique commerciale au Département marocain des affaires et du commerce, s’est jointe aux orateurs précédents pour souligner l’importance des relations commerciales bilatérales entre les deux pays.

Soulignant l’augmentation significative des exportations entre les deux pays, Akhtar a identifié l’agriculture comme une « réelle opportunité » pour les deux pays de stimuler le commerce.

Ce webinaire intervient au lendemain d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et Lord Tariq Ahmad, ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud et les Nations Unies au Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO).

Lors de l’entretien, les deux ministres ont souligné l’importance des liens entre Rabat et Londres, les qualifiant de « plus forts que jamais ».

Lors d’une précédente visite au Maroc, Lord Ahmad a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre les pays était estimé à une valeur de 2,9 milliards de livres sterling en 2022, indiquant une augmentation « incroyable » de plus de 53 % entre les quatre trimestres jusqu’à la fin du troisième trimestre 2021. .

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes