Journaleco
Journaleco.

Maroc-UE : un record historique dans les échanges commerciaux

Le commerce bilatéral entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a atteint un niveau record de 60 milliards d’euros en 2024, marquant une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente, selon les données de la Commission européenne présentées lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès.

Un partenariat économique renforcé
Ce volume d’échanges, le plus élevé depuis la signature de l’accord d’association il y a 25 ans, confirme la position de l’UE en tant que principal fournisseur du Maroc, couvrant près de la moitié de ses importations.

Le Maroc reste le premier partenaire commercial de l’Union européenne dans la région sud-méditerranéenne, témoignant d’une interdépendance économique forgée au fil de décennies d’échanges. Cette dynamique est fortement soutenue par le secteur agricole.

L’agriculture, moteur des échanges
Les produits agricoles ont représenté 12 % du commerce bilatéral en 2024, atteignant une valeur de 7 milliards d’euros. L’accord agricole de 2012 a agi comme un véritable catalyseur, favorisant une envolée des exportations marocaines de produits frais vers l’Europe. Ces exportations ont plus que triplé pour atteindre 3,4 milliards d’euros, soit 14 % des ventes totales du Maroc à l’UE. Les tomates dominent ces flux agricoles, représentant à elles seules 29 % des exportations de produits frais.

De son côté, l’Europe a exporté vers le Maroc pour 3,6 milliards d’euros de produits agricoles en 2024, représentant 10 % des exportations totales de l’UE à destination du Royaume. Le blé s’impose comme la principale denrée agricole importée par le Maroc, avec une part de 22 %.

Une coopération durable
La Commission européenne a salué la solidité et la régularité des échanges commerciaux entre les deux partenaires, fruits d’une stratégie commune fondée sur la proximité géographique et la complémentarité économique.

Cette stabilité à long terme est également renforcée par la coopération continue dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, véritable pilier du partenariat euro-marocain.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.