Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Le volume des échanges entre les deux pays n’a cessé d’augmenter, passant de plus de 500 millions de dollars en 2015 à plus de 700 millions de dollars en 2022.
Le commerce entre le Maroc et la Suisse a établi un nouveau record en 2022, selon les données publiées par l’Office fédéral des douanes et de la protection des frontières.
e volume des échanges entre les deux pays n’a cessé d’augmenter, passant de plus de 500 millions de dollars en 2015 à plus de 700 millions de dollars en 2022. Entre 2021 et 2022, les échanges entre la Suisse et le Maroc ont augmenté de près de 19 %, le Maroc recevant 410 millions de dollars de Marchandises suisses.
Les exportations suisses vers le Maroc consistent principalement en produits chimiques et pharmaceutiques, qui représentent 29% des exportations, suivis par les instruments de précision, les montres et les bijoux à 24%, les machines, les appareils électroménagers et l’électronique à 18%, et les produits de l’agriculture et de la pêche à 17 %.
Parallèlement, les exportations du Maroc vers la Suisse ont également augmenté de manière significative, passant de plus de 300 millions de dollars en 2021 à plus de 360 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de près de 19 %.
Les importations de la Suisse en provenance du Maroc se composent principalement de textiles, de vêtements et de chaussures, représentant 28 % des importations totales, suivis des produits forestiers, agricoles et de la pêche à 19 %, des véhicules à 14 % et des bijoux à 13 %.
Le Maroc et la Suisse ont tenu à renforcer les relations bilatérales. En 2021, les deux pays ont signé une déclaration commune célébrant les 100 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et la Suisse.
Alors que le commerce entre les deux pays gagne du terrain, Scheurer a expliqué qu’il est en deçà de son véritable potentiel et a appelé les parties prenantes des deux pays à contribuer à augmenter encore le volume du commerce bilatéral.
Selon un communiqué de l’ambassade de Suisse au Maroc, les deux pays sont « engagés à œuvrer pour accélérer le rythme des visites de travail au niveau des hauts fonctionnaires et à tous les niveaux pour renforcer le dialogue et la concertation entre les gouvernements et les opérateurs économiques ».
En 2022, la Suisse a accueilli un événement en présence de représentants de l’Agence nationale marocaine de promotion des exportations (AMDIE), de Tanger Med et de Casablanca Finance City.
Commentant les résultats positifs du commerce bilatéral, le président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, Christophe De Figueiredo, a déclaré que la chambre est « ravie de ce nouveau jalon dans les échanges entre nos deux pays ».
« Nous sommes convaincus que ce n’est qu’une étape, nous poursuivons nos efforts pour augmenter encore ce montant tout en gardant l’équilibre en équilibre », a-t-il expliqué. «Le Maroc offre des opportunités de croissance aux entreprises suisses de toutes tailles grâce à sa stabilité politique, sa proximité géographique, sa jeunesse formée, la disponibilité de terrains et d’infrastructures de transport et d’énergie.»
vous pourriez aussi aimer