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Le trafic ferroviaire au Maroc est revenu aux niveaux d’avant la pandémie à la fin de 2022, signalant une reprise après la crise économique induite par le COVID-19.
Selon un communiqué de l’ ONCF , « les activités de trafic ont enregistré une reprise remarquable par rapport à 2021, retrouvant et dépassant même les performances d’avant le COVID ».
Le communiqué ajoute en outre qu' »à fin décembre 2022, tous les indicateurs montrent une amélioration considérable ».
En 2022, l’ONCF a accueilli un total de 46 millions de passagers, soit une augmentation annuelle de 33 % par rapport aux 34,5 millions de passagers un an plus tôt. L’amélioration du trafic a généré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards MAD (217,7 millions $), en hausse de 42% d’une année sur l’autre.
Outre le fret, les trains de l’ONCF ont transporté 370 000 voitures et 1 million de tonnes de charbon, explique le communiqué.
L’amélioration du trafic a été cimentée par les performances positives du train électrique à grande vitesse marocain « Al Boraq ». Quatre ans après ses débuts, le train a transporté plus de 4,2 millions de passagers en 2022, avec une augmentation annuelle de 60 % de sa clientèle. Le train à grande vitesse a généré un chiffre d’affaires de 562 millions de dirhams (55,6 millions de dollars), en hausse de 63% par rapport aux résultats publiés un an plus tôt.
Les rapports suggèrent qu’avec l’utilisation de l’énergie verte par l’ONCF pour alimenter Al Boraq, l’entreprise trouve désormais 25 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables.
Quant au transport de marchandises, l’ONCF soutient qu’il a continué de faire preuve d’une forte résilience en 2022 enregistrant globalement une amélioration soutenue. L’opérateur ferroviaire a transporté plus de 20,9 millions de tonnes de marchandises l’an dernier, générant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de MAD (168,2 $).
Le fret ferroviaire a généré en 2022 un chiffre d’affaires record supérieur à 634 millions MAD (62,7 millions $), en hausse de 19% par rapport à 2021.
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