Maroc : La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance économique en 2022
L’économie marocaine devrait enregistrer une hausse de 1,1% en 2022 avant de progresser à 4,3% en 2023, selon les projections de la Banque mondiale (BM) publiées jeudi 14 avril.
L’institution financière internationale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie marocaine annoncées auparavant en janvier, en l’ayant estimé à 3,2%, a-t-elle dévoilé dans le «Bulletin d’information économique de la région MENA».
Par ailleurs, l’inflation, après un taux de 1,4% en 2021, devrait s’établir à 4% en 2022 au Maroc, et à 1,8% en 2023, précise la même source.
Dans le détail, la production agricole régresserait de 17,3% en raison de la sécheresse. L’économie devrait être tirée par une performance industrielle toujours solide mais modérée et une reprise plus rapide du tourisme, fait savoir l’institution financière.
En outre, l’impact budgétaire de la réforme de la santé et de la protection sociale et les pressions sur la caisse de compensation ralentiront la consolidation du déficit budgétaire (6,2% du PIB en 2022). La dette publique devrait se stabiliser en dessous de 80% du PIB.
La Banque mondiale précise que «les taux de croissance des pays importateurs de pétrole ont été revus à la baisse en raison de l’augmentation des coûts d’importation de l’énergie et des produits alimentaires».