Maroc – Espagne : promotion des opportunités d’affaires entre Motril et Nador
La Chambre de Commerce de Motril en collaboration avec la Chambre de la Région Est du Maroc et dans le cadre de l’accord de collaboration qu’elles ont signé à Motril en juin de l’année dernière dans le but de renforcer les relations sociales, commerciales et économiques entre les deux régions, participent à la « Rencontre des deux rives : Nador et Andalousie », une conférence qui s’est tenu ce début de semaine dans la ville marocaine et qui vise à renforcer les liens d’affaires.
Dans ce sens, la Chambre de Motril, soutenue et accompagnée par le Conseil Andalou des Chambres, en plus de la Députation Forale, de la Mairie et du Port de Motril, participe ces jours-ci à une série de séminaires, d’entretiens, de rencontres et de séances bilatérales, dans le but d’établir de nouvelles relations et de renforcer les liens existants entre les deux régions.
Le président de la Chambre de Commerce de Motril, Julio Rodríguez Martín-Feriche, a remercié son homologue, Abdelhafid Aljarroudi, pour sa disponibilité « pour l’organisation de ces conférences dans la ville de Nador qui facilitent la tenue de tables rondes sur les échanges commerciaux, «l’investissement et Formation, Formation et Connaissance et Tourisme, et mettre à la disposition des hommes d’affaires une plateforme idéale pour se connaître et établir de nouvelles relations.
En outre, Julio Rodríguez s’est réjoui d’assister à cette réunion « bien accompagné du reste des institutions et administrations qui renforcent la présence de notre région à Nador ».
Le président de la Chambre de Motril a déclaré que ce voyage de deux jours avait pour objectif de « générer des espaces d’échange socio-économique stables et périodiques » pour promouvoir les opportunités d’affaires entre les deux régions.
« Nous utilisons le potentiel et les ressources des deux parties pour stimuler le commerce, l’industrie, le développement de leurs territoires et la coopération mutuelle entre leurs partenaires et les administrations existantes où les deux Chambres exercent leur activité », résume-t-il.
Pour sa part, le président du Conseil des Chambres d’Andalousie, Javier Sánchez Rojas, après avoir inauguré la conférence, a salué le programme élaboré et le but « de ces rencontres d’affaires stratégiques pour l’Andalousie et la région orientale du Maroc ».
Il a, en outre, souligné que « le Maroc est, de par sa proximité et son histoire, un partenaire privilégié et naturel de l’Andalousie, un allié stratégique avec lequel nous entretenons une relation historique étroite que nous souhaitons continuer à renforcer dans le domaine économique et commercial ».
Javier Sánchez Rojas a également souligné « le carrefour géostratégique que les deux territoires occupent dans le trafic mondial de marchandises et l’importance de leurs ports, entre lesquels la coopération est nécessaire pour exploiter tout leur potentiel ».
De même, il a souligné que « l’Andalousie est la porte d’entrée du Maroc vers l’Europe, tout comme le Maroc l’est pour les produits andalous en Afrique, c’est pourquoi il a opté pour les synergies et les alliances à travers l’association commerciale et le co-développement des deux rives».