Marché monétaire : les réserves de change à leur plus haut historique
Les réserves de change se sont établies à plus de 363 milliards de dirhams (MMDH) au 24 mars 2023, soit un plus haut historique, selon Attijari Global Research (AGR).
“Les réserves de change ont dépassé en mars 2023 les 360 MMDH, soit un plus haut historique, bénéficiant de la dernière sortie à l’international du Trésor de 2,5 milliards de dollars en mars dernier. Celles-ci se sont limitées à 332,2 MMDH à fin février 2023”, indique AGR dans sa récente note “Hebdo Taux-Fixed Income”, couvrant la semaine allant du 31 mars au 6 avril.
D’après la même source, le marché interbancaire demeure équilibré cette semaine à travers des Taux interbancaires en ligne avec le Taux Directeur à 3%.
Toutefois, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a reculé de 4 points de base en une semaine à une moyenne hebdomadaire de 2,90%, relève AGR.
En outre, Bank Al-Maghrib (BAM) intervient sur le marché monétaire à hauteur de 77,4 MMDH, en baisse de 11,7 MMDH en une semaine. En effet, les avances à 7 jours ont reculé à 43,4 MMDH contre 55,1 MMDH une semaine auparavant.
Les opérations à long terme à travers les prêts garantis et les pensions livrées se stabilisent au même niveau depuis la fin du mois de mars, soit à 34 MMDH.
S’agissant des placements quotidiens moyens du Trésor avec prise en pension et à blanc, ils se maintiennent à des niveaux élevés. Ceux-ci se sont établis à 39,8 MMDH contre 50,4 MMDH une semaine auparavant, reflétant l’effet de la 1ère tranche de l’impôt sur les sociétés sur les finances publiques de l’État.