Journaleco
Journaleco.

Marché monétaire : le déficit de liquidité bancaire s’allège à 60 MMDH

Le déficit de liquidité bancaire s’est allégé à 60,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, en baisse de 6,4 MMDH par rapport à la même période en 2022, selon Attijari Global Research (AGR).

Ce déficit avait dépassé les 85 MMDH en janvier 2023, rappelle AGR dans sa récente note “Hebdo Taux-Fixed Income”, couvrant la semaine allant du 07 au 13 avril.

Par ailleurs, AGR fait observer que Bank Al-Maghrib (BAM) continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, permettant de maintenir les Taux interbancaires au niveau du Taux Directeur, ajoutant que l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se situe à un niveau moyen de 2,92%, légèrement au-dessus de sa moyenne de la semaine précédente, soit de 2,90%.

BAM a augmenté légèrement son intervention hebdomadaire à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci se sont établies à 44,3 MMDH au terme de cette semaine, en hausse de 860 millions de dirhams (MDH) en une semaine. Les interventions à plus LT sont restées stables à 34,0 MMDH.

De son côté, le Trésor poursuit le rythme haussier de ses placements des excédents de trésorerie. Après avoir dépassé une moyenne de 45 MMDH au cours des deux derniers mois, l’encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension s’est établi à 46,4 MMDH au cours de cette semaine, en hausse de +6,6 MMDH durant la même période.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.