M. Sekkouri : Le financement basé sur les résultats améliore les programmes d’emploi
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri a affirmé, mercredi à Rabat, que le financement basé sur les résultats (FBR) constitue un outil important pour améliorer l’efficacité des programmes d’emploi et d’employabilité.
S’exprimant à l’ouverture du séminaire international sur le Financement Basé sur les Résultats (FBR) organisé par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) en collaboration avec le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et ses partenaires institutionnels, M. Sekkouri a fait savoir que ce type de financement vise à lier les dépenses en matière de politiques publiques, des programmes d’emploi et d’employabilité à la question de l’insertion.
Le ministre a, en outre, mis en avant l’importance de l’application de cette méthode au Maroc sur des périmètres réduits, soulignant la nécessité de la généralisation de ce modèle sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de la bonne gouvernance.
Évoquant le rôle du FBR dans l’amélioration de l’impact social des politiques publiques, M. Sekkouri a appelé à en faire désormais un pilier important des modalités de contractualisation avec les différents acteurs.
Pour sa part, la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri a indiqué que ce séminaire constitue un espace de partage et d’échange autour des apprentissages tirés de la conception et du déploiement de programmes FBR pilotes, supervisés par l’Agence MCA-Morocco en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels clés dans le domaine de l’emploi, notamment le MIEPEEC, le ministère de l’Économie et des Finances, l’’Agence de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et avec l’appui technique du cabinet international “Instiglio”.
Elle a également souligné que ces programmes d’emploi FBR, visant la promotion de l’emploi inclusif de populations en difficulté d’insertion, sont venus appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour la promotion de l’emploi, érigée en priorité nationale.
Ces programmes, a-t-elle poursuivi, mettent l’accent sur la gestion par la performance en termes d’insertion des populations cibles sur le marché du travail, et proposent surtout une solution pour améliorer la prestation de services dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion économique et prendre en compte la contrainte de la contraction des dotations budgétaires.
De même, Mme Lassri a fait savoir que l’Agence MCA-Morocco a accompagné des institutions clés, en l’occurrence l’INDH, l’ANAPEC et le MIEPEEC, dans le déploiement de programmes d’emploi en recourant aux mécanismes FBR dans l’objectif de conduire une refonte des programmes d’emploi en vigueur et de mettre à leur disposition des outils pour démocratiser le FBR.
De son côté, la Directrice Générale chargée de l’Afrique à MCC, Alicia Robinson-Morgan, a souligné l’importance du FBR dans la gestion efficace des finances publiques et l’atteinte des objectifs de développement durable, permettant ainsi aux gouvernements de déployer leurs fonds là où ils sont les plus nécessaires et d’obtenir des résultats tangibles pour les citoyens.
Et de poursuivre: “Ensemble, nous allons explorer les opportunités et les défis liés au financement basé sur les résultats. Nous allons également discuter des meilleures pratiques et des outils pour mettre en œuvre les mécanismes FBR”.
Ce séminaire est organisé dans le cadre de l’appui au développement de programmes d’emploi et d’inclusion économique centrés sur les résultats et l’impact sur les bénéficiaires, lequel appui est déployé au titre du programme de coopération “Compact II”, conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis, représenté par MCC, et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.