M.Chami appelle à une réforme des systèmes de santé
Le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lors de l’édition 2022 du sommet euro-méditerranéen tenue du 31 mai au 1er juin à Marrakech, à une réforme profonde des systèmes de santé, de protection sociale et de mode de production pour développer des chaines de valeur régionales.
Dans son allocution d’ouverture, M. Chami a souligné que « la pandémie de la Covid-19 a exacerbé les fragilités des modèles de développement des sociétés des deux rives aux plans économique, social et environnemental », appelant à une réforme profonde des systèmes de santé, de protection sociale et de mode de production pour développer des chaines de valeur régionale, selon un communiqué conjoint du CESE et du Comité européen économique et social.
Il a relevé que cette crise requiert une réponse régionale et internationale forte, guidée par un impératif de solidarité et de responsabilité partagée impliquant un partenariat encore plus solidaire et plus innovant entre les deux rives pour surmonter les effets de la crise de la pandémie et relancer les secteurs économiques clés des pays méditerranéens.
De son côté, la présidente du Comité européen économique et social, Christa Schweng a indiqué que la relance dans la région euro-méditerranéenne ainsi que l’émergence de modèles socioéconomiques, résilients et durables devraient s’effectuer selon les principes universels tels que le respect du droit, la protection des valeurs démocratiques et l’engagement partagé en faveur d’un développement durable et l’atteinte des objectifs relatifs aux changements climatiques. Et d’ajouter qu’il importe d’utiliser le commerce comme levier de croissance économique durable et inclusive.
Les participants du forum ont pu échanger et débattre en session plénière et panels parallèles autour de six thèmes, à savoir, « Covid-19: le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne », « la voie de la reprise économique », « atténuer les répercussions sociales de la covid-19 », « l’impact de la covid-19 et de la guerre en Ukraine sur le développement durable dans la région euro-méditerranéenne », « un partenariat renouvelé avec le voisinage méridional » et « les réseaux de la zone euro-méditerranéenne: développer la coopération régionale.
Les participants ont également mis en avant le rôle primordial de la société civile dans la région euro-méditerranéenne dans la construction d’une société plus juste et plus inclusive après la pandémie, précise la même source.
Co-organisé par le Comité Économique et Social Européen et le Conseil Économique Social et Environnemental du Royaume du Maroc, l’édition 2022 du sommet euro-méditerranéen s’est tenue sous le thème « La COVID-19 : le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne ».
Cette rencontre, à laquelle ont notamment pris part Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et Abdelkader El Khissassi, Secrétaire Général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, a permis de faire avancer les débats pour des solutions pragmatiques aux défis communs des pays des deux rives de la Méditerranée et à la réussite de la relance du projet euro-méditerranéen face à crise déclenchée par la pandémie de la Covid-19.
Le sommet Euromed qui réunit les CES et institutions similaires des deux rives de la Méditerranée, a rassemblé les participants de plus de 30 pays : CES-IS, représentants des employeurs, des syndicats de travailleurs et des acteurs socio-économiques ou ONG, experts et des représentants des organisations internationales.
Mis en place par la déclaration de Barcelone de 1995 pour contribuer à la construction du partenariat Euro-méditerranéen, ce sommet constitue un cadre de dialogue et de proposition et vise à renforcer le rôle de la société civile organisée dans l’approfondissement et la consolidation de ce partenariat, conclut le communiqué.