Logistique : l’interaction entre les opérateurs, essentielle pour les schémas de distribution et de vente
Le secteur de la logistique a besoin de plus d’interactions entre les différents acteurs de la communauté afin de servir les schémas de distribution et de vente, notamment l’omnicanalité et le commerce électronique, a affirmé, mercredi à Casablanca, Youssef Ahouzi, directeur général de Portnet S.A “Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur”.
S’exprimant lors d’une table ronde sous le thème “La logistique dans le commerce extérieur à l’ère de l’omnicanalité : surmonter les défis et maximiser les opportunités”, tenue dans le cadre de la 10ème édition du Salon Logismed, M. Ahouzi a souligné la nécessité de mettre en place des plateformes digitales et connectées qui permettent une visibilité et une amélioration de la compétitivité des opérateurs économiques.
A cet égard, le responsable a fait savoir que Portnet œuvre depuis des années pour l’amélioration des aspects relatifs à la digitalisation et à la simplification.
Cette rencontre à caractère digital, a-t-il fait remarquer, est une occasion de partager les meilleures pratiques et expériences dans le cadre de l’utilisation de l’omnicanalité comme nouveau canal pour préparer en amont le terrain, dans l’objectif de servir les clients d’une façon plus efficace, à travers une logistique et une supply chain performante, notamment au niveau du commerce extérieur grâce à la simplification et une harmonisation des procédures et des formalités.
De part sa position de Guichet Unique du Commerce Extérieur marocain, Portnet S.A a pour rôle de faciliter et de favoriser la connexion entre les acteurs de l’écosystème portuaire, logistique et du commerce international, et les innovateurs pour trouver les meilleures solutions aux problèmes transverses.
A travers son portefeuille de services innovants, avec plus de 120 solutions communautaires 100% digitales, Portnet S.A apporte un réel avantage compétitif à plus de 55.000 utilisateurs d’horizons différents (administrations, institutions et entreprises).
Organisée sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), cette édition de Logismed est rythmée par plusieurs activités, dont des conférences de haut niveau, les rencontres du Digital by PortNet ainsi qu’un évènement spécial pour fêter le 10ème anniversaire du Salon Logismed.
Créé en 2012, Logismed a pour objectifs principaux d’apporter une contribution active dans la promotion de la culture logistique au Maroc et la valorisation des métiers du secteur, ainsi que dans la création d’un mouvement soutenu fédérant toutes les composantes de la communauté logistique au plan national.