Journaleco
Journaleco.

L’ITFC nomme M. Adeeb Y. Al Aama au poste de Directeur Général à compter du 20 avril 2025

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale de financement du commerce du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a annoncé la nomination de M. Adeeb Y. Al Aama au poste de Directeur Général, avec prise de fonction à compter du 20 avril 2025.

Cette nomination a été approuvée par le Conseil d’administration de l’ITFC, sur recommandation de Son Excellence Dr. Muhammad Al Jasser, Président du Conseil d’administration de l’ITFC et Président du Groupe de la BID.

À l’occasion de sa nomination, M. Al Aama a exprimé sa reconnaissance : « C’est un grand honneur pour moi de prendre la direction de l’ITFC au moment où nous entamons un nouveau chapitre de notre croissance. En m’appuyant sur les solides fondations posées au fil des ans, je m’engage à faire progresser la mission de l’ITFC, qui consiste à donner à nos pays membres les moyens d’agir grâce à des solutions innovantes en matière de financement du commerce et de développement. »

Il a également affirmé sa volonté de renforcer l’impact de l’ITFC :  « Avec le dévouement de notre équipe talentueuse et le soutien indéfectible de nos partenaires, je suis convaincu que nous aurons un impact plus important, que nous stimulerons les partenariats stratégiques et que nous contribuerons à une croissance économique durable et inclusive dans l’ensemble de nos pays membres. »

Avec plus de trente années d’expérience dans le leadership stratégique, M. Al Aama apporte à l’ITFC une expertise approfondie acquise au sein d’organisations internationales, d’entreprises multinationales et d’institutions étatiques.

Il a notamment occupé des fonctions clés dans le domaine de l’énergie et du commerce international. Ancien Gouverneur de l’Arabie Saoudite pour l’OPEP et Vice-ministre de l’Énergie pour les Affaires du Royaume dans les instances internationales, il a été un acteur influent dans l’élaboration des politiques énergétiques et le renforcement de la coopération économique.

Tout au long de sa carrière, il a conseillé trois ministres saoudiens de l’énergie et occupé des postes de direction au sein de Saudi Aramco et Saudi Petroleum Overseas Ltd, où il a supervisé des partenariats commerciaux internationaux et des initiatives stratégiques de grande envergure.

La nomination de M. Al Aama intervient à un moment stratégique pour l’ITFC, alors que l’institution renforce son rôle en tant que catalyseur de croissance dans les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Sa vision s’inscrit dans une dynamique d’innovation, de collaboration et d’impact durable.

Avec cette nouvelle direction, l’ITFC réaffirme son engagement à accompagner les États membres dans leur développement économique, à travers des mécanismes de financement efficaces, une expertise sectorielle pointue et des partenariats renforcés au service du commerce intra-OCI.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.