L’Institut marocain d’oncologie nommé centre collaborateur de l’AIEA pour la lutte contre le cancer
Cette nouvelle fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2022 entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’AIEA.
Le Maroc et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé un accord pour que l’Institut national d’oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah, basé à Rabat et affilié à l’hôpital universitaire Ibn Sina, devienne un centre collaborateur de l’AIEA.
L’AIEA a annoncé que cette annonce avait été faite vendredi. L’institution marocaine a été élue centre collaborateur de l’AIEA lors de la 67ème session ordinaire de la Conférence générale de l’AIEA tenue à Vienne du 25 au 29 septembre.
Cette nouvelle constitue une reconnaissance de l’engagement du Maroc à faire progresser les sciences nucléaires en Afrique, à améliorer l’accès aux traitements contre le cancer et à lutter contre les maladies transmises par les animaux à travers le continent.
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a présidé la cérémonie d’annonce officielle, soulignant que l’accréditation de l’AIEA est une reconnaissance du dévouement prolongé de l’institut à la lutte contre le cancer.
Il a salué le personnel exceptionnel et l’expertise de l’institut qui ont élevé ses normes à un niveau de qualité louable.
Le maintien de la prestigieuse accréditation dans les années à venir constitue désormais un défi primordial, a souligné le ministre Ait Taleb. Il a souligné le rôle central de l’institut dans la lutte contre le cancer et dans le développement de l’expertise médicale dans ce domaine, tant au niveau national que continental.
De son côté, le directeur général Raouf Mohsine de l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat a souligné la profonde signification de cette élection au Maroc et à travers le continent.
Cette reconnaissance constitue une immense fierté pour le Maroc, dans le contexte des réformes en cours dans le système national de santé, a-t-il déclaré. Cette étape fait suite à un protocole d’accord signé en juillet 2022 entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’AIEA, par lequel les deux institutions se sont engagées à renforcer la collaboration dans la lutte contre le cancer et les maladies zoonotiques.