L’Espagne s’engage à introduire de nouvelles technologies dans des secteurs clés au Maroc
Le Centre espagnol de développement technologique et d’innovation (CDTI) a exprimé son souhait d’introduire de nouvelles technologies de l’information dans les secteurs des infrastructures, de l’automobile et de l’agriculture au Maroc, où il a investi 5 millions d’euros au cours des trois dernières années.
C’est ce qu’a annoncé ce mardi le directeur général du CDTI, Javier Ponce, lors d’un séminaire organisé ce mardi à Rabat sous le titre « L’innovation entrepreneuriale au service de l’investissement », avec la participation des représentants d’une trentaine d’entités publiques et privées marocaines et espagnoles. .
Selon Ponce, la coopération technologique se concentrera sur des domaines d’une grande importance économique pour les deux pays : la logistique, qui « est fondamentale dans les économies des deux pays, qui disposent d’un important réseau portuaire et aéroportuaire qui relie plusieurs continents » ; et l’industrie automobile, où l’Espagne est le deuxième producteur de l’Union européenne (UE) et le Maroc le premier en Afrique.
De même, le directeur du CDTI a souligné le secteur agricole, et a souligné que la gestion technique de l’agriculture est essentielle face aux défis liés au changement climatique, et a rappelé que l’Espagne est le troisième pays au monde avec le plus de technologie. entreprises basées travaillant dans le secteur agrotech.
« En 2030, l’UE interdira l’utilisation d’engrais chimiques, nous devons adopter toute notre production agricole à l’utilisation de biostimulants afin de garantir une agriculture durable (…). Cela n’est possible qu’avec l’introduction de technologies biostimulantes. informations », a-t-il déclaré.
Selon ce qu’a déclaré à EFE le délégué du CDTI en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, José Manuel Durán, cet organisme public espagnol a contribué au cours des trois dernières années au financement de 20 projets au Maroc avec un budget total de 5,3 millions d’euros