Journaleco
Journaleco.

L’Espagne recrute 20 chercheurs marocains pour renforcer la coopération scientifique

Dans une initiative visant à renforcer les liens scientifiques entre l’Espagne et le Maroc, l’Espagne a recruté 20 chercheurs de renom issus de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) au Maroc. Cette action s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du programme Africa Canarias Challenge, une initiative dirigée par la Direction Générale des Relations avec l’Afrique du Gouvernement des Îles Canaries et mise en œuvre par l’Association Emerge.

La délégation marocaine, composée de cadres, d’enseignants et de chercheurs, a visité les îles de Tenerife et de Grande Canarie pour découvrir les projets en cours et collaborer avec l’Université de Las Palmas de Grande Canarie (ULPGC) et l’Université de La Laguna (ULL). Lors de leur séjour, 12 projets conjoints ont été présentés, abordant des défis clés dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de la santé en Afrique.

Des projets scientifiques prometteurs
Parmi les projets phares figurent :

La formulation de médicaments à partir de composés actifs dérivés de micro-algues atlantiques, efficaces contre la leishmaniose.

La conversion de bio-déchets en charbon actif pour des systèmes de stockage d’énergie.
Le développement d’un modèle de réseau neuronal pour estimer l’âge osseux des enfants à partir de radiographies du poignet.

Des initiatives pour recycler et valoriser les saumures issues des stations de dessalement pour des applications industrielles.

Renforcement des relations maroco-espagnoles
Cette visite intervient un mois et demi après que Fernando Clavijo, président du Gouvernement des Îles Canaries, a annoncé à Marrakech son engagement pour une coopération renforcée avec le Maroc. Cet engagement s’est concrétisé en octobre par un déplacement au Maroc d’une délégation de plus de 50 chercheurs, entrepreneurs et acteurs publics et privés des Îles Canaries.

Pendant leur séjour, les chercheurs marocains ont visité des institutions clés telles que l’Institut d’Astrophysique des Îles Canaries (IAC), l’Institut des Maladies Tropicales de l’ULL, la Plateforme Océanique des Canaries (PLOCAN), l’Institut Technologique des Canaries (ITC), ainsi que l’Institut de Microélectronique Appliquée (IUMA) et la Banque Espagnole d’Algues.

Vers un partenariat stratégique durable
Luis Padilla Macabeo, directeur général des Relations avec l’Afrique, a souligné lors de l’inauguration du IIIe Forum Atlantique Africa Startup à l’ULL que cette stratégie vise à ouvrir une nouvelle ère dans les relations avec le Maroc, basée sur la confiance et la collaboration mutuelle. Le programme Africa Canarias Challenge constitue l’outil principal d’action extérieure du Gouvernement des Îles Canaries, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la science et la technologie. Des éditions précédentes ont été menées avec succès au Sénégal et en Mauritanie.

Une collaboration pour un développement durable
La coopération entre le Maroc et les Îles Canaries se concentrera désormais sur la définition d’intérêts prioritaires pour relancer les échanges scientifiques et technologiques entre acteurs publics et privés. Ces efforts visent à relever des défis communs et à promouvoir un développement économique durable et inclusif, bénéfique pour toute la région.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.