Journaleco
Journaleco.

L’Espagne fournit au Maroc 188 systèmes de surveillance des frontières

La fourniture par l’Espagne de systèmes de surveillance des frontières au Maroc suscite des critiques dans un contexte de pénurie de ressources en matière de sécurité intérieure, rapporte le média espagnol Vozpópuli.
Le gouvernement espagnol a doté le Maroc d’un nombre important de systèmes avancés de contrôle des frontières ces dernières années pour renforcer la sécurité le long de leur frontière commune, selon des informations obtenues par Vozpópuli.
L’équipement fourni, comprenant des caméras thermiques et des dispositifs de vision nocturne, dépasse largement les ressources allouées aux unités de la police nationale et de la garde civile espagnoles opérant dans les régions du sud du pays.
Vozpópuli rapporte que l’Espagne a livré au Maroc 65 caméras thermiques avec positionneurs, 98 caméras thermiques portables, 25 lunettes de vision nocturne et divers équipements de télécommunications nautiques dans le cadre du programme financé par l’UE « Soutien à la gestion des frontières et à la migration au Maroc ».
Ces 188 systèmes sont destinés à renforcer les capacités des autorités marocaines stationnées le long des frontières terrestres et maritimes avec l’Espagne.
En revanche, les données fournies par le gouvernement espagnol en réponse à une enquête parlementaire révèlent que depuis 2019, seules 37 unités d’équipement similaire ont été acquises pour les unités de la police nationale et de la garde civile situées dans le sud de l’Espagne.
La majorité de ces achats ont été réalisés grâce aux fonds du Centre régional d’analyse et de renseignement contre le trafic de drogue (CRAIN) ou grâce aux crédits EMPACT (Plateforme multidisciplinaire européenne contre les menaces criminelles – Europol), les coûts n’étant pas précisés pour la plupart des articles.
La répartition des ressources a suscité les critiques de l’Association unifiée des gardes civils (AUGC), qui a exprimé son inquiétude face à l’apparente disparité dans la répartition des équipements entre les forces de sécurité marocaines et espagnoles.
L’AUGC a remis en question le traitement réservé par le ministère de l’Intérieur aux forces de sécurité espagnoles, soulignant la pénurie persistante de personnel, de véhicules et de matériel technique nécessaire pour lutter contre l’immigration et le trafic de drogue.
Alors que le gouvernement espagnol a investi dans des systèmes de surveillance des frontières pour ses propres forces de sécurité, comme le système intégré de surveillance des frontières de 1,86 million d’euros installé au sein du commandement de la Garde civile de Melilla, l’ampleur du soutien apporté au Maroc a fait sourciller.
Face aux défis posés par la migration irrégulière et le trafic de stupéfiants le long de ses frontières méridionales, l’Espagne continue de débattre sur la répartition appropriée des ressources entre les initiatives de sécurité intérieures et étrangères.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.