L’Espagne envoie de l’aide humanitaire au Maroc
Un avion transportant 56 membres de l’UME est la première cargaison d’aide humanitaire en provenance d’Espagne à partir de ce dimanche vers le Maroc pour retrouver les survivants du tremblement de terre qui a fait au moins 2 012 morts et 2 059 blessés. Le ministre des Affaires étrangères par intérim, José Manuel Albares, a confirmé que le Maroc avait officiellement demandé de l’aide humanitaire et qu’il n’y avait toujours aucune preuve qu’il y ait des Espagnols parmi les morts ou parmi les blessés.
Albares a contacté les ministres de la Défense et de l’Intérieur pour coordonner le dispositif d’aide humanitaire qui a actuellement comme priorité le sauvetage des personnes qui pourraient être coincées après le tremblement de terre de 6,8, le plus grand des dernières décennies dans ce pays africain.
L’ avion A400 de l’Armée de l’Air a décollé à 10 h 54 de l’aéroport de Saragosse, avec des militaires et quatre chiens prêts à rechercher des survivants pour atteindre la zone au plus vite.
La ministre de la Défense par intérim, Margarita Robles, a confirmé par la suite que l’avion de l’Armée de l’Air transportant les troupes de l’UME arrivera cet après-midi à Marrakech et qu’ils préparent un nouvel avion avec l’aide humanitaire que plusieurs communautés autonomes souhaitent envoyer, dont la Communauté de Madrid, qui a déjà fait une proposition de matériel et de personnel. « S’il est nécessaire d’envoyer davantage, nous enverrons ce qui est nécessaire », a ajouté Robles.