L’Espagne envisagerait de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc, selon Assahifa
Dans une révélation relayée par le site électronique Assahifa, le député espagnol du groupe parlementaire (GPPLU), Armas González, a affirmé que des sources fiables au sein du secteur de l’aviation espagnole signalent des démarches en cours au ministère espagnol des Transports pour transférer la gestion des services de navigation aérienne (ATS) liés à l’espace aérien du Sahara au Maroc.
Dans une question écrite adressée au ministère espagnol des Transports le 12 novembre, González a déclaré que cette éventuelle « cession » impliquerait, si elle était confirmée, une renonciation de l’Espagne au contrôle de l’espace aérien saharien en faveur du Maroc. Le député a qualifié ce geste de « concession par la porte dérobée ».
Il a précisé que la cession de services ATS à des prestataires étrangers est habituellement limitée à des zones spécifiques et motivée par des impératifs liés au trafic ou à la coordination du contrôle aérien. Or, selon lui, ce qui est envisagé pour le Sahara marocain dépasserait largement ce cadre.
Armas González a également évoqué la coopération aérienne actuelle entre l’Espagne et la Mauritanie, qui, selon ses dires, se limite à des zones réduites et des altitudes spécifiques pour sécuriser le trafic, sans entraîner une cession totale de contrôle. Dans ce contexte, il a exhorté le gouvernement espagnol à clarifier sa position officielle sur cette question.