Journaleco
Journaleco.

L’Espagne augmente ses exportations de gaz vers le Maroc 

Alors que l’Espagne multiplie par 155 l’approvisionnement en gaz marocain, elle insiste sur le fait que le gaz algérien n’a pas été détourné, afin de préserver la relation énergétique critique avec Alger.

L’Espagne a considérablement augmenté ses exportations de gaz naturel vers le Maroc au cours de l’année écoulée, tout en réduisant simultanément ses livraisons de gaz à ses voisins européens comme l’Italie, selon un rapport du média espagnol Vozpópuli.

Les données de Cores, l’agence espagnole des réserves pétrolières, montrent que les exportations de gaz vers le Maroc représentent désormais 18,5 % des exportations totales de gaz de l’Espagne en juin 2024, contre seulement 0,1 % en juin 2022.

Au cours des 12 derniers mois, l’Espagne a envoyé 9 338 gigawattheures de gaz naturel au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe, soit une augmentation de 155 fois par rapport à l’année précédente.

La forte augmentation des exportations de gaz vers le Maroc intervient alors que l’Algérie, auparavant un important fournisseur de gaz pour le Maroc et l’Espagne, a fermé un gazoduc clé vers le Maroc en octobre 2021 en raison de tensions diplomatiques.

Pour éviter une crise énergétique, le Maroc s’est tourné vers l’Espagne pour utiliser ses infrastructures de regazéification et importer du gaz naturel liquéfié (GNL) qui peut ensuite être acheminé par gazoduc jusqu’au Maroc.

L’Algérie avait menacé de rompre son contrat gazier avec l’Espagne si des molécules de gaz algérien finissaient au Maroc.

Les responsables du gouvernement espagnol ont assuré à plusieurs reprises à l’Algérie qu’aucun de ses approvisionnements en gaz ne serait détourné vers le Maroc.

Les autorités affirment avoir mis en place un plan spécial pour empêcher cela, afin de préserver les relations énergétiques cruciales de Madrid avec Alger.

Tout en augmentant ses livraisons au Maroc, l’Espagne a réduit ses exportations de gaz vers l’Italie.

Le gazoduc entre Barcelone et Livourne, qui utilise des méthaniers plus petits, représentait 18,4 % des exportations de gaz espagnol en 2023. Cependant, en juin 2024, ce chiffre est tombé à seulement 4,4 %, selon Cores.

L’Italie, fortement impactée par les coupures de gaz russe, dispose désormais de niveaux de stockage supérieurs à 90% grâce à de nouveaux accords directement avec l’Algérie.

Les spéculations du secteur suggèrent que la diminution de la coopération entre l’Espagne et l’Italie pourrait également être due aux relations tendues entre les gouvernements des deux pays.

L’Espagne continue de s’approvisionner à hauteur de 29,6 % en gaz d’Algérie, et 19 % supplémentaires proviennent toujours de Russie malgré les perturbations de l’approvisionnement, selon les données de Cores.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes