L’Espagne accorde 2,5 millions d’euros au Maroc pour renforcer la surveillance des frontières
Le gouvernement du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a alloué 2,5 millions d’euros au Maroc pour renforcer les capacités du ministère de l’Intérieur marocain en matière de surveillance des frontières, en finançant l’achat de véhicules. Cette opération a été gérée par la Fondation Internationale et pour l’Ibero-Amérique de Gestion et de Politiques Publiques (FIIAPP), présidée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et est financée dans le cadre du projet européen pour la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc, comme l’a rapporté le journal « OkDiario ».
Le paquet, divisé en deux lots, comprend l’achat de 183 motos pour un montant de 660 000 euros et 33 buggys d’une valeur de 1,9 million d’euros. Les véhicules devraient être livrés dans un délai maximal de neuf mois, le port de Tanger Med étant prévu comme destination de la livraison, bien que cela puisse être modifié sur demande du Maroc. Le contrat prévoit également une formation technique à la maintenance pour garantir la fonctionnalité du matériel fourni.
Selon le gouvernement espagnol, cet investissement vise à « renforcer les capacités de surveillance des frontières » dans le respect de la stratégie nationale de migration et d’asile du Maroc. Depuis 2019, la coopération en matière de sécurité frontalière entre l’Espagne et le Maroc a vu le transfert de dizaines de millions d’euros aux institutions marocaines.
En plus de ce dernier contrat, les dons incluent des véhicules tout-terrain, des camions, des ambulances, des bateaux semi-rigides, des caméras thermiques et des jumelles nocturnes, pour un total dépassant les 120 millions d’euros pendant le mandat de Sánchez. Des sources de la Garde civile espagnole ont précisé que l’Espagne ne se contente pas de fournir les équipements, mais couvre également les frais opérationnels, tels que le carburant pour les patrouilles terrestres et maritimes marocaines.