Journaleco
Journaleco.

Les transferts de fonds de la diaspora marocaine ont atteint 11,7 milliards de dollars en 2024

Le roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à faciliter les démarches administratives des Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts de fonds de la diaspora marocaine ont atteint plus de 117,7 milliards de dirhams (11,7 milliards de dollars) en 2024, soit une augmentation de 2,1% par rapport à 2023.

Les transferts de fonds ont atteint 115,26 milliards de dirhams (11,4 milliards de dollars) l’année dernière, selon les données de l’Office marocain des changes.

Les transferts d’argent de la diaspora sont essentiels à la croissance économique du Maroc. Le gouvernement marocain s’est engagé à redoubler d’efforts pour encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir davantage dans leur pays d’origine.

Le roi Mohammed VI a également appelé à des efforts pour faciliter les démarches administratives et les besoins de la diaspora.

« J’ai décidé que les mécanismes de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger doivent être revus », avait déclaré le Roi en novembre dernier, annonçant des réformes visant à renforcer l’accompagnement institutionnel des membres de la diaspora.

Le Maroc maintient sa position de deuxième plus grand bénéficiaire des transferts de fonds dans la région MENA après l’Égypte.

En juin de l’année dernière, la Banque mondiale prévoyait une augmentation des transferts de fonds vers le Maroc dans les années à venir.

Outre les transferts de fonds , les données de l’Office des Changes ont également fait état d’une amélioration des investissements directs étrangers du Maroc qui ont atteint plus de 17,23 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars).

Le chiffre a enregistré une hausse de 55,4% par rapport à l’année dernière. Les revenus et dépenses des IDE ont augmenté de 24,7%, pour atteindre 43,19 milliards de dirhams (4,2 milliards de dollars) et de 10% pour atteindre près de 25,96 milliards de dirhams.

En revanche, les investissements directs marocains à l’étranger ont enregistré une baisse de 23,2% à 6 milliards de dirhams (596,9 millions de dollars). Les revenus issus de la vente de ces investissements ont en revanche augmenté de 4% à 17,78 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars). Par ailleurs, les dépenses ont reculé de 5% à 24,89 milliards de dirhams (2,4 milliards de dollars).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.