Journaleco
Journaleco.

Les transferts de fonds de la diaspora marocaine atteignent plus de 2,7 milliards de dollars en mars

Les envois de fonds de la diaspora marocaine ont atteint, à fin mars, 27,44 milliards de dirhams, soit 2,73 milliards de dollars.

Les données montrent une légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière, où les envois de fonds de la diaspora marocaine s’élevaient à 27,55 milliards de dirhams.
L’Office des Changes du Maroc a indiqué que la baisse est estimée à 0,4%.

Les recettes des voyages se sont établies à 23,72 MMDH à fin mars 2024 contre 24,99 MMDH. Les frais de déplacement se sont, quant à eux, chiffrés à 7,73 milliards de dirhams.

L’année dernière, les envois de fonds de la diaspora marocaine ont atteint 115,15 milliards de dirhams (11,5 milliards de dollars). Ce nombre reflète une augmentation de 4 % par rapport à décembre 2022.

Outre le tourisme, les investissements étrangers et les exportations, les envois de fonds des Marocains de l’étranger contribuent fortement à l’économie du Maroc, selon la banque centrale du pays ; Banque Al Maghrib.

Le ministre délégué aux Investissements, Mohcine Jazouli, a souligné l’importance des envois de fonds de la diaspora marocaine, encourageant les Marocains résidant à l’étranger à investir davantage au Maroc.

Jazouli a souligné que seulement 10% de l’argent transféré au Maroc a été consacré aux investissements en 2021.

Le Roi Mohammed VI a fréquemment appelé le gouvernement à améliorer le climat des affaires des MRE.

Il a également demandé aux membres de la diaspora marocaine de capitaliser sur les opportunités d’investissement de leur pays.
« J’appelle une nouvelle fois la jeunesse marocaine et les porteurs de projets résidant à l’étranger à tirer le meilleur parti des nombreuses opportunités d’investissement au Maroc, ainsi que des incitations et garanties offertes par la nouvelle charte des investissements », a déclaré le Roi en 2022.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.