Journaleco
Journaleco.

Les revenus des exportations marocaines de fruits et de baies atteignent 1,7 milliard de dollars en 2022

Les revenus des exportations marocaines de fruits et de baies se sont élevés à 1,7 milliard de dollars rien qu’en 2022, selon de nouvelles données.
Selon le journal East Fruit, axé sur l’agriculture, les revenus du Maroc provenant des exportations de produits ont totalisé 7,1 milliards de dollars au cours de la période 2018-2022.
Les données ont souligné que le Maroc maintient son leadership dans l’augmentation de ses exportations de fruits et de baies, en particulier vers la France et le Royaume-Uni.
Au cours de la période 2018-2022, les fruits et baies du Maroc ont été commercialisés dans 122 pays. Outre le Royaume-Uni, l’Espagne, la Russie et les Pays-Bas, la France est en tête de liste des principaux importateurs.
Les exportations vers la France et le Royaume-Uni continuent d’augmenter par rapport aux Pays-Bas, à l’Espagne et à la Russie.
Au cours des cinq dernières années, l’Espagne est arrivée en tête de liste des plus grands importateurs de fruits et de baies du Maroc, représentant 27 % des exportations totales du pays.
« Pendant ce temps, le Maroc était le quatrième fournisseur de fruits et de baies de l’Espagne en 2022 avec une part de 15 % dans les importations totales de l’Espagne », a ajouté East Fruit. « Néanmoins, les revenus des exportations marocaines vers l’Espagne ont chuté de 23% par rapport à 2021. »
Pendant ce temps, la valeur des importations françaises de fruits et de baies en provenance du Maroc a représenté 1,2 milliard de dollars au cours de la période en question, soit 17 % des revenus totaux du pays d’Afrique du Nord.
Cela fait du Maroc le cinquième fournisseur de fruits et baies de la France. Les principales importations du pays européen sont les pastèques, les melons, les mandarines et les avocats, ont ajouté les données.
Au cours de la même période, les Pays-Bas ont importé pour 1,2 milliard de dollars de fruits et de baies du Maroc , soit 17 % du revenu total.
Le Maroc est également le 16e fournisseur de fruits de la Russie, les mandarines figurant en tête de liste des exportations marocaines vers la Russie.
Le Maroc est également le cinquième fournisseur de fruits et de baies du Royaume-Uni, dont les importations comprennent des pastèques, des baies marocaines, des myrtilles, des framboises et des fraises.
Selon les données, les biens susmentionnés représentent « environ la moitié des exportations totales vers le marché britannique ».