Journaleco
Journaleco.

Les prix des cigarettes augmenteront en 2025 en raison d’une nouvelle réforme fiscale

Ce changement intervient alors que le gouvernement marocain affirme qu’il s’efforce de réduire l’écart entre les marques low cost et haut de gamme pour équilibrer le marché.

Le Maroc connaîtra une nouvelle augmentation du prix des cigarettes en 2025, les marques d’entrée de gamme étant celles qui connaîtront les plus fortes hausses de prix.

Les ajustements augmentent le prix de certains packs jusqu’à 2 MAD (0,20 $), tandis que les marques premium ne subissent que des augmentations minimes, voire inexistantes.

Les changements de prix sont compatibles avec les réformes de la Taxe Intérieure sur la Consommation (TIC) sur les produits du tabac .

Ces changements interviennent alors que le gouvernement affirme qu’il s’efforce de réduire l’écart entre les cigarettes bon marché et les cigarettes haut de gamme pour créer un marché plus équilibré, selon les données qu’il a envoyées avant la fin de 2024.

Les marques d’entrée de gamme connaissent les plus fortes hausses
Parmi les options d’entrée de gamme, la Société Marocaine des Tabacs (SMT) a augmenté les prix des Gauloises et des Marquises de 1 MAD (0,10 $), tandis que Fortuna est resté inchangé.

Philip Morris International (PMI) a augmenté les prix de L&M et Chesterfield de 2 MAD (0,20 $) chacun. Japan Tobacco International (JTI) a suivi, augmentant le prix de Monte Carlo de 2 MAD (0,20 $) et de LD de 1 MAD (0,10 $).

Les marques haut de gamme, comme Marlboro et Winston, n’ont pas connu ces hausses de prix. En revanche, Camel a enregistré une légère hausse de 0,5 MAD (0,05 $) par paquet.

Réformer la fiscalité du tabac
Les augmentations de prix reflètent la mise en œuvre progressive par le Maroc de la réforme fiscale prévue dans la loi de finances 2022, qui s’étend jusqu’en 2026. Au fil du temps, les disparités dans les niveaux de taxation entre les catégories de cigarettes se sont creusées, incitant le gouvernement à prendre des mesures.

En 2024, le gouvernement marocain prévoit que les taxes sur l’alcool et les cigarettes généreront plus de 16,4 milliards de dirhams (1,58 milliard de dollars) de recettes.

Le projet de loi de finances 2025 prévoit des mesures visant à accroître les recettes fiscales tout en augmentant les dépenses publiques et les investissements. L’objectif est de ramener le déficit budgétaire à 3,5 % du PIB, soit une baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Pour y parvenir, le gouvernement prévoit d’augmenter les taxes de consommation intérieure sur des produits comme les alcools forts, la bière et le tabac manufacturé, ce qui devrait rapporter 657,8 milliards de dirhams (63,47 milliards de dollars), soit une augmentation de 14,49 %.

Les recettes fiscales attendues comprennent 1,19 milliard de dirhams (114,91 millions de dollars) pour les alcools forts, 1,55 milliard de dirhams (149,76 millions de dollars) pour la bière et 13,7 milliards de dirhams (1,32 milliard de dollars) pour les cigarettes.

D’ici 2026, le quota spécifique de la TIC passera de 100 dirhams (9,70 dollars) à 550 dirhams (53,40 dollars). La taxe minimale par 1 000 cigarettes passera également de 710,2 dirhams (69 dollars) à 953 dirhams (92,50 dollars).

Pour les consommateurs, ces changements se traduisent par des prix plus élevés, notamment pour les marques d’entrée de gamme. Si certains peuvent se réjouir de cette évolution vers des prix plus cohérents, d’autres peuvent trouver ces augmentations moins favorables.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.