Les opérateurs marocains ont exporté 200 kilos de cannabis légalisé en 2023
Le cannabis légalisé éligible aux exportations et aux importations devrait avoir un taux de THC inférieur ou exactement fixé à 1 %.
Les opérateurs de l’industrie marocaine du cannabis légalisé ont exporté 200 kg de résine de cannabis l’année dernière.
La résine de cannabis contenant moins de 1% de tétrahydrocannabinol (THC) était vendue à des prix variant entre 1.500 et 1.800 euros le kilo.
Les prix dépendent de la concentration de cannabidiol ainsi que de THC dans le cannabis, a ajouté la source, notant qu’un total de 10 kg de cannabis ont également été exportés.
En 2021, le Maroc a adopté la loi 13-21 sur l’usage légal du cannabis, se positionnant parmi une liste croissante de pays africains qui approuvent l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques et médicinales.
L’année dernière, l’Administration des douanes et des impôts indirects du Maroc a publié une circulaire incluant les conditions et les mesures dans le cadre des efforts visant à assurer une mise en œuvre harmonieuse de la loi sur l’usage légal du cannabis.
Dans ces conditions, l’importation et l’exportation de graines et de plants de cannabis sont soumises à une autorisation délivrée par l’Agence Nationale de Régulation des Activités Liées au Cannabis ( ANRAC ).
Les titulaires de permis d’importation et/ou d’exportation doivent être citoyens marocains et les candidats éligibles doivent remplir toutes les conditions requises, y compris les critères d’âge, pour leur permettre de produire et de commercialiser du cannabis.
Les conditions interdisent également les produits dont le THC dépasse le niveau fixé par la réglementation, précisant que le taux devrait être fixé à 100 ou 1% par un arrêté conjoint du ministère de l’Intérieur et des ministères de la Santé et de l’Agriculture.
En avril de cette année, l’agence marocaine de régulation des activités légales du cannabis a délivré 2 905 autorisations pour la production légale de cannabis.
Des rapports convergents ont souligné que le Maroc aspire désormais à développer son industrie du cannabis légalisé, en ciblant les marchés européens.