Les Marocains célèbrent le 45e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab
Le peuple marocain, ainsi que la famille des résistants et l’Armée de Libération, commémorent aujourd’hui, mercredi, le 45e anniversaire de la récupération de la région de Oued Eddahab.
Cet événement constitue une étape marquante dans le processus d’achèvement de l’indépendance nationale et de réalisation de l’unité territoriale sacrée du Royaume, dans une ambiance de patriotisme ardent et de mobilisation nationale continue.
La Délégation Supérieure des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération a rappelé, dans un communiqué à cette occasion, que le 14 août 1979, des délégations de savants, notables et chefs des tribus de la région de Oued Eddahab sont venues à la capitale du Royaume, Rabat, pour renouveler et confirmer leur allégeance à l’Amir al-Mouminine, le défunt Roi Hassan II.
Ils ont exprimé leur attachement indéfectible au trône alaouite et leur loyauté envers le souverain, suivant ainsi les traces de leurs ancêtres, tout en affirmant leur marocanité et leur appartenance nationale, ainsi que leur attachement à l’unité territoriale, de Tanger à Lagouira.
Par ce geste, ils ont déjoué les plans et manœuvres des ennemis de l’unité territoriale du Royaume.
Les délégations de Dakhla et de la région de Oued Eddahab ont présenté au défunt Roi Hassan II l’acte d’allégeance, symbole de leur lien indéfectible avec leur patrie, le Maroc.
Cet événement a marqué un tournant historique dans l’épopée de l’unité, menée avec foi, compétence et clairvoyance par l’initiateur de la Marche Verte, le défunt roi Hassan II.
Dans son discours aux tribus sahraouies, il a déclaré : « Nous avons reçu de vous aujourd’hui l’allégeance, et nous la préserverons comme le plus précieux dépôt.
Désormais, votre allégeance est dans nos cœurs, et nous nous engageons à défendre votre sécurité, votre paix et à œuvrer pour votre bonheur. »
Ce lien s’est encore renforcé lorsque le défunt roi a symboliquement distribué des armes aux tribus, soulignant la poursuite du combat pour la défense de l’unité territoriale et la stabilité dans les provinces du sud récupérées.
Quelques mois plus tard, lors de sa visite officielle à Oued Eddahab à l’occasion de la fête du Trône, le lien étroit entre le trône alaouite et les habitants de cette région combattante s’est de nouveau manifesté, sapant les tentatives des ennemis de l’unité territoriale.
Depuis lors, le Maroc a poursuivi ses efforts pour intégrer les provinces du sud dans le développement national, défendant son unité et prouvant au monde entier la légitimité de ses droits.
Ces efforts se sont traduits par d’importants projets économiques, sociaux et infrastructurels dans ces régions.
Le 14 août 1979 est donc un jour mémorable dans l’histoire du Royaume, symbolisant la récupération de Oued Eddahab et la poursuite de l’unité territoriale.
« À cette même occasion, des programmes d’activités et des événements éducatifs, culturels et de communication liés à la mémoire historique seront organisés dans toutes les délégations régionales et provinciales ainsi que dans les bureaux locaux, au nombre de 46, ainsi que dans les espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération disséminés à travers le territoire national, au nombre de 104 unités/espaces.
Cela se fera en coordination et en partenariat avec les secteurs gouvernementaux, les institutions publiques, les autorités élues, les associations et les organisations de la société civile, durant la période du 14 au 31 août de cette année, coïncidant avec la célébration du 71e anniversaire de l’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2024. »