Les Journées économiques Maroc-France se déroulent dans les régions de Laâyoune et Dakhla
Cette initiative fait suite à la récente reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et à son approbation du plan d’autonomie du Maroc.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Maroc (CFCIM) organise actuellement les Journées Economiques Maroc-France dans les régions du sud marocain de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
L’événement, qui se déroule du 11 au 13 novembre, a attiré une cinquantaine de chefs d’entreprise et décideurs français, tous désireux d’explorer le potentiel économique et les opportunités d’investissement au sein de ces régions, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Cette initiative fait suite à la récente reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et à son approbation du plan d’autonomie du Maroc, marquant un nouveau chapitre de la coopération économique franco-marocaine.
Les Journées économiques Maroc-France se déroulent en deux étapes, débutant par Laâyoune Sakia El Hamra avant de se poursuivre par Dakhla-Oued Eddahab. Au programme : présentations des plans de développement régionaux, rencontres d’affaires et visites de sites stratégiques pour permettre aux participants de mieux comprendre les priorités et les secteurs porteurs de ces zones. Les secteurs clés concernés sont les énergies renouvelables, la pêche, les ressources en eau et les infrastructures.
La délégation de près de 50 chefs d’entreprise et dirigeants français issus de secteurs aussi divers que l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables ou encore la technologie, explorera les perspectives de collaboration et évaluera les projets d’investissement à travers des rencontres B2B programmées avec les acteurs économiques locaux.
Les organisateurs espèrent que cet engagement direct favorisera de nouveaux partenariats, permettra un riche échange d’expertise et renforcera la coopération économique franco-marocaine dans les régions du sud.
La présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau-Francisco, a déclaré que la chambre était « convaincue du potentiel économique des régions du Sud et [était] pleinement engagée à soutenir les projets qui contribuent à leurs plans de développement ». Elle a ajouté que les Journées économiques Maroc-France offrent aux entreprises françaises et aux partenaires marocains « une plateforme unique pour découvrir et saisir les opportunités dans ces régions ».
De son côté, le directeur général de la CFCIM, Jean-Charles Damblin, a déclaré que l’organisation des Journées économiques Maroc-France positionne la chambre comme un « partenaire incontournable du marketing territorial et de l’investissement dans les régions du Sud du Maroc ».
De telles initiatives, a-t-il déclaré, complètent les efforts existants du CFCIM pour « soutenir le dynamisme économique régional et renforcer les liens commerciaux franco-marocains à travers le Royaume ».