Journaleco
Journaleco.

Les îles Canaries souhaitent se rapprocher du Maroc

Les îles Canaries: Le président de la région autonome des Canaries, Fernando Clavijo, a déclaré que son gouvernement souscrivait à la déclaration d’avril 2022, qui inaugure une nouvelle ère dans les relations maroco-espagnoles.

La déclaration a ouvert la voie à une nouvelle ère dans les relations hispano-marocaines avec la reconnaissance du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme « la solution » au différend régional sur le Sahara.

Clavijo a déclaré, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à Rabat, que les îles Canaries souhaitent approfondir leurs liens avec le Maroc à tous les niveaux.

Dans une déclaration à la presse, M. Bourita a déclaré que les entretiens ont porté sur des questions d’intérêt commun, notamment la coopération économique ainsi que la démarcation des frontières maritimes et la gestion de l’espace aérien.

Les îles Canaries et les provinces du sud du Maroc disposent d’un potentiel de coopération inexploité et l’organisation conjointe de la Coupe du monde ouvre des perspectives de partenariat plus étroit avec les îles Canaries, a-t-il déclaré.

Bourita a également rappelé l’approche du Maroc pour lutter contre la migration illégale en luttant contre les réseaux de trafic de migrants, tout en démystifiant un ensemble de mythes relatifs à la migration sur le continent.

Expliquant que la plus grande partie des migrations se déroule à l’intérieur du continent, il a indiqué que seulement moins de 1% des migrants africains optent pour les routes vers l’Europe, soulignant la disposition du Maroc à coopérer en matière de retour des mineurs.

Le Maroc respecte la déclaration conjointe d’avril 2022 avec l’Espagne qui a fait des deux pays un exemple de coopération bilatérale dans la région, a-t-il affirmé.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes