Journaleco
Journaleco.

Les exportations de produits de la pêche du Maroc ont atteint un record de 2,7 milliards de dollars en 2022

L’augmentation du volume des exportations a été le résultat direct de la demande croissante à l’étranger pour les produits de la pêche marocains.
Les exportations de pêche ont augmenté en moyenne annuelle de 13 % en volume et de 16 % en valeur à fin 2022, selon Zakia Driouich, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
S’exprimant dans une interview accordée à la MAP, Driouich a expliqué que l’augmentation concernait principalement les sardines en conserve qui ont enregistré une croissance annuelle de 9 % en volume. Parmi les autres produits de la pêche qui ont connu une augmentation significative, citons les sardines congelées, avec une augmentation du volume des exportations de 43 %, et la farine et l’huile de poisson, avec une augmentation de 36 %.
L’augmentation du volume des exportations a été le résultat direct de l’augmentation de la demande extérieure sur les produits de la pêche du Maroc. La demande de sardines en conserve a augmenté de 33 %, tandis que la demande de sardines congelées a augmenté de 71 % et de 93 % pour la farine et l’huile de poisson.
Commentant les résultats positifs, Driouich a insisté sur le fait que « la diversité de l’ industrie alimentaire du Maroc a permis au pays d’occuper une place de premier rang dans le commerce mondial des produits de la pêche ».
Le Maroc est actuellement le premier exportateur mondial de sardines en conserve et d’anchois en semi-conserve et figure parmi les plus grands pays exportateurs de poulpe au monde.
La base de clients du royaume sur le marché de la pêche comprend 130 pays, a précisé le responsable. « Nos principaux marchés sont l’UE avec 58 %, l’Afrique avec 15 %, l’Europe hors UE avec 9 %, l’Amérique avec 9 % et l’Asie avec 6,5 % », a expliqué Driouich.
L’augmentation notable des exportations est en grande partie due à la stratégie de marketing institutionnel du ministère, a ajouté le responsable.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.