Tendances
- Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc augmentent, mettant en évidence un partenariat stratégique
- “Le Marché des Capitaux pour Tous”, la nouvelle initiative de l’AMMC
- Huawei et le Gouvernement du Maroc célèbrent l’achèvement du Projet DigiSchool 2024
- Modernisation de la station de ski d’Oukaïmeden : première phase en cours
- Dakhla : Un nouveau souffle pour le tourisme avec des projets innovants d’ici 2026
- Le Maroc renforce la sécurité pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030
- Impôts : La vérité sur les rumeurs d’un prélèvement sur les comptes bancaires
- Le Maroc : la « Silicon Valley de demain » selon un magazine espagnol
- Access Bank s’apprête à pénétrer le marché marocain dans le cadre de son expansion en Afrique
- Le Maroc lance le programme “AfriDou@ne” pour renforcer la coopération douanière en Afrique
Le groupe marocain OCP a enregistré une croissance « exceptionnelle » à la mi-2022 dans un contexte de hausse mondiale des prix des engrais.
La valeur des exportations marocaines de phosphate et dérivés a atteint 10,6 milliards de dollars (108 milliards de dirhams) à fin novembre 2022, a indiqué la Direction des études et prévisions financières (DEPF) dans son rapport économique de janvier 2023.
Le rapport note que le chiffre d’affaires des exportations de phosphates et dérivés en novembre 2022 a enregistré une augmentation notable de 54,8%, contre 53,2% fin novembre 2021.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Parallèlement, le chiffre d’affaires des ventes de roche phosphatée à l’étranger s’est établi à 12,2 milliards MAD (1,2 milliard $), enregistrant une hausse de 55,9% contre 12,4% à la même période de l’année précédente.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Par ailleurs, la valeur des expéditions de dérivés phosphatés a atteint 95,8 milliards MAD (9,41$), soit une augmentation de 54,7% par rapport à la même période l’an dernier.
Cependant, le chiffre d’affaires de l’industrie extractive a chuté de 7,7 % au terme des neuf premiers mois de 2022, après avoir enregistré une hausse de 1,7 % en 2021. La tendance à la baisse s’est poursuivie tout au long du quatrième trimestre 2022, enregistrant une baisse de 25,5 % du octobre et novembre.
Le rapport de la DEPF attribue la baisse du chiffre d’affaires du secteur extractif au déclin des activités du secteur au Maroc, notamment la production de roche phosphatée.
Le coût des engrais à base de phosphate a connu une hausse importante au cours des deux dernières années en raison des perturbations de l’approvisionnement induites par le COVID-19, associées à la guerre russo-ukrainienne.
Au milieu de la flambée des prix des engrais, le géant marocain des phosphates et des engrais, le groupe OCP, a fait état d’une augmentation « exceptionnelle » de ses revenus et de son chiffre d’affaires à la mi-2022, par rapport à la même période l’année précédente.
Cependant, un récent rapport de la Banque mondiale sur les marchés des matières premières a indiqué que le marché du phosphate a connu une légère tendance à la baisse des prix au début de 2023.
Article précedant
Le Maroc participe à l’exercice maritime Obangame Express 2023
vous pourriez aussi aimer