Les exportations d’automobiles au Maroc atteignent près de 14 milliards d’euros en 2023
Les exportations d’automobiles au Maroc ont atteint environ 150 milliards de dirhams (près de 13,985 milliards d’euros) en 2023, selon les propos du ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, lors de la Journée Nationale de l’Industrie à Benguérir. Le secteur de l’automobile, avec un taux d’intégration de 69 %, a permis au Maroc de se hisser au rang des acteurs mondiaux compétitifs, comparable à la Chine.
Un secteur en pleine expansion : Le ministre a souligné que le Maroc fabrique une voiture chaque minute, et a mis en avant le potentiel de multiplier par cinq les exportations d’automobiles au cours des trois ou quatre prochaines années, grâce à l’intégration de la production de batteries dans la chaîne de valeur.
Croissance dans l’aéronautique : En parallèle, le secteur de l’aéronautique a enregistré des exportations d’automobiles atteignant 23 milliards de dirhams (2,144 milliards d’euros) en 2023, avec un taux d’intégration de 42 %. Le Maroc compte aujourd’hui 150 entreprises opérant dans ce secteur, suscitant l’intérêt des constructeurs pour l’assemblage final d’aéronefs dans le pays.
Investissements pour l’avenir : L’accord signé en juin dernier avec le groupe chinois Gotion High-Tec pour l’installation d’une gigafactory de batteries pour véhicules électriques au Maroc renforce les ambitions du pays de devenir un leader dans le secteur de la mobilité électrique.