Tendances
- La DGSN annonce des projets majeurs pour le Maroc en 2025
- Le projet de loi sur la grève entend protéger les travailleurs, l’entreprise et élargir les libertés syndicales (M. Sekkouri)
- Le Maroc renforce son double leadership africain en attractivité et en stabilité en 2024
- Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
- Manama: le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat
- Tourisme marocain : une année record en 2024 et des ambitions renforcées pour 2025
- Les startups marocaines sélectionnées dans le cadre du programme « STADIUM by MDJS » brillent à Munich
- Code de la Famille du Maroc : présentation de la réforme comprenant plus de 100 amendements
- Lancement de la 5G au Maroc en perspective de la CAN-2025 et la Coupe du Monde 2030
- Best Places to Work : Voici les Meilleurs Employeurs au Maroc 2024
Le protocole d’accord fait partie de l’approche de coordination régionale des EAU et a été signé en marge de l’atelier sur les typologies du MENAFATF 2023 à Abu Dhabi
Le Bureau exécutif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (EO AML/CTF) a signé un protocole d’accord avec l’Autorité nationale de renseignement financier (ANRF) du Maroc pour renforcer la coopération dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.
Le protocole d’accord fait partie de l’approche de coordination régionale des Émirats arabes unis et a été signé en marge de l’atelier sur les typologies du MENAFATF 2023 à Abou Dhabi, où des délégations de 21 pays de la région MENA se sont réunies pour l’événement annuel de l’organisation afin de partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques.
Hamid Al Zaabi, directeur général de l’EO AML/CTF, a déclaré que le protocole d’accord marque une avancée significative dans les efforts des deux pays pour mener la lutte contre la criminalité financière dans la région.
Il a expliqué: « Les Émirats arabes unis et le Maroc ne sont pas seulement des partenaires économiques importants, mais aussi des pôles commerciaux mondiaux reliant le Moyen-Orient, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. En renforçant notre coopération dans la lutte contre les flux financiers illicites, nous créons une plus grande sécurité économique et un environnement plus favorable au commerce et à l’investissement qui profite à l’économie mondiale.
« Le protocole d’accord s’appuie sur une coordination solide et de longue date entre nos pays, et grâce à lui, nous renforcerons nos capacités à identifier les menaces et les risques mutuels dans divers domaines de coopération, à faciliter les canaux de communication entre les autorités compétentes des deux juridictions et à accroître notre capacité à combattre activités criminelles. »
Jawhar Nfissi, président de l’ANRF, a déclaré que le protocole d’accord vise à accroître l’efficacité du partenariat de longue date entre l’Autorité et le bureau exécutif. Son achèvement couronne et renforce le parcours de coopération et donne une base institutionnelle au partenariat en favorisant davantage l’organisation, l’agilité et la durabilité, cimentant ainsi les missions des deux parties. »
« Grâce à ce protocole d’accord, nos organisations visent à renforcer notre partenariat stratégique et à faire progresser la coopération, à échanger des informations, des compétences et des meilleures pratiques dans le domaine de la LBC/FT, des infractions sous-jacentes connexes et du financement de la lutte contre la prolifération », a-t-elle ajouté.
Le protocole d’accord établit un cadre de coopération entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc en matière de renforcement des capacités, de sensibilisation et de partage des connaissances. L’accord vise à améliorer la compréhension régionale et locale des risques de blanchiment d’argent et des crimes connexes et à améliorer les méthodes d’échange de connaissances et d’expertise.
L’échange de connaissances comprendra les meilleures pratiques sur les dispositions législatives et réglementaires, les typologies et les dernières tendances et évolutions du secteur.
Un comité composé de représentants de l’EO AML/CTF et de l’ANRF sera formé pour suivre et mettre en œuvre les dispositions du présent protocole d’accord, coordonner et superviser diverses activités et faciliter la concertation entre les deux parties. Les deux parties tiendront des réunions régulières pour discuter de questions d’intérêt mutuel afin d’atteindre les objectifs du protocole d’accord.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer