Journaleco
Journaleco.

Les dattes égyptiennes envahissent le marché marocain à l’approche du Ramadan

Le Maroc cherche à importer davantage de dattes à l’approche du mois sacré du Ramadan.

Des rapports récents mettent en lumière les efforts déployés par le Maroc pour garantir que la demande locale en dattes soit satisfaite malgré les difficultés, notamment la sécheresse.

Les récents propos du ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, ont reconnu que la pluviométrie de la saison en cours est faible par rapport aux 30 dernières années.

Cela aurait certainement des répercussions sur la saison agricole actuelle, qui a connu des difficultés, notamment une baisse de la production céréalière et des importations de produits généralement récoltés dans le pays.

Un nouveau rapport du site spécialisé dans l’agriculture FreshPlaza indique que l’écrasante majorité des dattes disponibles sur les marchés, y compris à Casablanca, proviennent de l’étranger.

Le rapport note que les consommateurs marocains sont particulièrement friands de dattes, avant et pendant le mois sacré du Ramadan.

« Cette année, nous voyons encore moins de dattes marocaines en raison de la sécheresse dans les principales zones de culture », a déclaré un importateur cité par le média.

Le Maroc ne compte pas uniquement sur les dattes tunisiennes. Le pays importe également ce produit d’Egypte, d’Arabie Saoudite et d’autres pays.

En octobre 2024, le Maroc a signé six nouveaux accords visant à dynamiser le secteur du palmier dattier.

Ces accords visent à renforcer la résilience dans la région Drâa-Tafilalet, première zone de production de dattes au Maroc, en améliorant les pratiques agricoles, en encourageant l’innovation industrielle et en offrant un soutien sur mesure aux agriculteurs locaux.

En 2023, les données du ministère indiquent que la production de dattes du Maroc est estimée à 115 000 tonnes au cours de la saison 2023-2024.

Les dattes sont très consommées pendant le mois sacré du Ramadan dans le monde entier, notamment au Maroc.

Les Marocains rompent leur jeûne avec des dattes et du lait ou de l’eau.

Le mois sacré apporte une ambiance animée dans tout le pays. Les musulmans jeûnent pendant 29 ou 30 jours selon la période à laquelle le croissant de lune est visible. Cette année, le mois sacré devrait avoir lieu le 1er mars. Le ministère marocain des Affaires islamiques confirmera la date officielle une fois que le croissant de lune sera visible.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes