Les dates et programme de la 2e édition de Africa Place Marketing dévoilés
Dans un communiqué rendu public ce 16 novembre, établi par Casablanca Events & Animation, où l’entreprise annonce l’organisation de la deuxième édition du symposium « Africa Place Marketing », qui se tiendra les 24 et 25 novembre sous le thème « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires ».
Sous la thématique« Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité des territoires », que ce symposium international se tiendra et a pour objectif de favoriser le partage d’expérience, et également de promouvoir la veille et l’intelligence territoriale, à travers des rencontres organisées entre différents experts, chercheurs, acteurs du marketing territorial. Il vise en outre à partager avec les différentes parties prenantes les meilleures pratiques du marketing territorial et à co-construire une réflexion territoriale adaptée aux territoires africains.
« Aujourd’hui, à cause de l’épidémie de la Covid-19, les territoires cherchent plus que jamais à retenir et à soutenir les actifs qui y sont présents (résidents, investisseurs, jeunes, touristes, étudiants, etc.) », a déclaré Mohamed JOUAHRI Directeur Général de Casablanca Events & Animation. C’est d’ailleurs autour de cette réflexion, qui est entièrement axée sur l’attractivité et du marketing des territoires, que Casablanca Events & Animation (CEA) ) a choisi la thématique « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires » pour appuyer le fait que la clé de la réussite d’une démarche marketing territorial repose sur la participation de tous les acteurs (élus, collectivités, agences de développement, administrations publiques, professionnels, chercheurs, société civile, etc..).
Par ailleurs, les invités (experts, chercheurs et professionnels) du symposium mettront en exergue les enjeux, les facteurs clés de succès et les leviers permettant de garder sur place les ressources déjà acquises par le territoire (l’hospitalité territoriale) et puis, développeront la réflexion autour de sa capacité à rayonner et à attirer sur place les cibles pertinentes pour le territoire (l’attractivité) », a-t-il ajouté.
Cette année, la deuxième édition du symposium Africa Place Marketing accueillera un panel de chercheurs et de professionnels, ayant travaillés sur plus de 14 territoires différents représentant des cas d’école en la matière. Ces experts tenteront de concevoir ensemble, à l’issue de discussions riches, mais aussi de moult débats et réflexions, une proposition de démarche commune axée sur le marketing territorial qui serait adaptée aux territoires africains.
Notons que la deuxième édition se tiendra en hybride. Les experts, les partenaires et les participants pourront donc faire le choix entre participer physiquement ou virtuellement via une plateforme virtuelle de retransmission qui leur sera entièrement dédiée. Au programme de cette édition, quatre conférences, deux ateliers, un Think Tank, ainsi qu’une compétition « Africa Place Marketing Competition” durant lequel les jeunes étudiants universitaires seront invités à confronter leurs points de vue et développer des réflexions « Out of the box » autour d’une thématique spécifique du marketing territorial, comment (re)dynamiser une marque territoriale, casa de Wecasablanca.