Les collectivités territoriales enregistrent un excédent budgétaire de 11,2 MMDH à fin octobre 2024
À fin octobre 2024, les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 11,2 milliards de dirhams (MMDH), en nette progression par rapport aux 7,1 MMDH enregistrés un an plus tôt, selon les données publiées par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Cet excédent inclut un solde positif de 2,24 MMDH provenant des comptes spéciaux et des budgets annexes. Il est destiné à couvrir les dépenses engagées ou programmées pour l’année 2024, précise le Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de la TGR.
Hausse des recettes ordinaires
Les recettes ordinaires des CT ont atteint 42,4 MMDH à fin octobre 2024, enregistrant une augmentation de 12,8 % par rapport à la même période en 2023. Cette croissance s’explique par :
Une hausse de 9,9 % des recettes transférées.
Une progression de 23,8 % des recettes gérées par l’État.
Une augmentation de 11 % des recettes gérées directement par les CT.
Évolution des dépenses
Les dépenses ordinaires des collectivités territoriales se sont élevées à 22 MMDH, en hausse de 5 %. Cette augmentation résulte principalement de :
Une hausse de 7,7 % des dépenses en biens et services (+787 millions de dirhams).
Une légère progression de 1,3 % des dépenses de personnel (+126 MDH).
Une augmentation de 12,9 % des charges d’intérêts sur la dette (+123 MDH).
Exploitation des excédents budgétaires
Les excédents globaux cumulés par les CT s’élèvent à 62 MMDH. Ces fonds, comprenant les excédents des années précédentes et celui de 2024, sont mobilisés pour couvrir les dépenses engagées et non encore payées.
Une part importante de ces excédents reste en trésorerie pour faire face aux dépenses courantes, telles que les salaires, les charges en eau et électricité, les loyers, ou encore les intérêts de la dette.
Les communes jouent un rôle prépondérant en contribuant à hauteur de 60,9 % à l’excédent global des collectivités territoriales.