L’envoyé commercial du Premier ministre britannique se rendra au Maroc pour renforcer les liens économiques bilatéraux
L’envoyé commercial du Premier ministre britannique au Maroc, Rob Butler, effectuera du 29 février au 1er mars sa première visite bilatérale dans ce pays d’Afrique du Nord.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la détermination apparente du Royaume-Uni à renforcer ses liens avec le Maroc et à explorer des « opportunités de collaboration » dans différents secteurs, notamment les infrastructures, l’aérospatiale, la santé et l’agriculture.
Dans un communiqué annonçant la visite prévue, l’ambassade britannique au Maroc a cité Butler soulignant l’importance du potentiel du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe.
« Je suis ravi d’être ici et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement marocain pour stimuler le commerce et les investissements bilatéraux afin de débloquer des emplois, de la croissance et des opportunités commerciales pour les entreprises marocaines du Royaume-Uni », a-t-il déclaré.
L’ambassade britannique a en outre souligné l’importance du Maroc en tant que partenaire commercial clé, notant l’objectif du pays d’Afrique du Nord d’élargir sa collaboration avec différentes parties prenantes à différents niveaux.
« La visite de l’envoyé commercial s’aligne sur les réformes intérieures du Maroc, explorant les perspectives d’investissement dans les grands projets d’infrastructure, qui revêtent une importance particulière avant la Coupe du Monde FIFA 2030 », a ajouté l’ambassade.
Au cours de cette visite, Butler rencontrera de hauts responsables marocains, dont des ministres, ainsi que des représentants d’entreprises britanniques du secteur privé marocain.
La visite sera également marquée par l’annonce d’un partenariat entre la London Private Academy, le NCUK et l’Université de Huddersfield.
Ce partenariat permettra aux étudiants marocains d’accéder à l’enseignement supérieur britannique grâce aux programmes de gestion d’entreprise dispensés dans les écoles de la London Academy.
Ce partenariat intervient alors que le Maroc cherche à mettre en œuvre son engagement à étendre et à renforcer l’apprentissage de l’anglais dans les écoles et universités marocaines.
Le Royaume-Uni a fréquemment exprimé son engagement à contribuer au succès du projet d’apprentissage de l’anglais au Maroc.
L’année dernière, le Maroc et le Royaume-Uni ont signé un protocole d’accord visant à accroître l’utilisation de l’évaluation de l’anglais dans les universités publiques marocaines.
Outre l’éducation, le Maroc a également attiré des investisseurs et des gouvernements de différents pays, qui ont manifesté leur intérêt à renforcer la coopération avec ce pays d’Afrique du Nord.
Plus tôt ce mois-ci, des experts de l’Infrastructure et de la Projects Authority ( IPA ) du Royaume-Uni ont rencontré de hauts responsables au Maroc pour discuter du renforcement de la coopération sur différents projets de développement d’infrastructures.
« Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée que vous accueillerez la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. Nous voulons donc faire partie de ce voyage », a déclaré Javier Encinas, directeur adjoint de l’IPA internationale, à Maroc World News ( MWN) lors de la visite.
Le Maroc a également accueilli ces dernières années la visite de plusieurs autres délégations de différents pays, dont l’Espagne, qui a récemment annoncé son ambition de contribuer au projet de développement du Maroc de 45 milliards d’euros visant à améliorer le paysage infrastructurel du pays.
Le Maroc devrait également accueillir dans les prochains jours des délégations françaises, comme l’a annoncé le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourne, qui se trouvait en début de semaine à Rabat pour une visite bilatérale visant à jeter les bases d’un rapprochement diplomatique après des années de tensions.