L’entrepreneuriat féminin se renforce au Maroc

L’AFEM-Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc et le CFIE- Club des Femmes Ingénieures de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs ; branche féminine de l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia AIEM ; s’associent pour un partenariat durable ayant pour principal objectif le renforcement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.
Les femmes leaders du CFIE et de l’AFEM unissent leurs forces, créant ainsi une passerelle solide pour une collaboration enrichissante et le développement d’initiatives communes.

Ce projet sera matérialisé par une 1ère rencontre CFIE/AFEM organisée sous le thème : « Leadership au Féminin dans le monde de l’Ingénierie et de l’Entrepreneuriat »
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger et de partager des expériences, ainsi que de participer à un programme de mentorat et de réseautage, qui seront au cœur de la convention.

En effet, à l’issue de leur cursus académique, 40% des lauréates ingénieures au Maroc ne sont plus visibles sur les statistiques du marché du travail ou de l’entreprise entant que femme entrepreneure optant pour leur majorité pour le salariat et la carrière…Aujourd’hui et plus que jamais, ces femmes à haut potentiel et d’expertise pointue sont en quête de nouveaux horizons pour leur parcours professionnel et ambitionnent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
L’entrepreneuriat étant une des voies les plus plébiscitées pour certaines jeunes lauréates ainsi que ceux ayant une expérience avérée et une expertise pointue.

Déjà les premiers résultats du sondage lancé par le CFIE afin de déterminer les tendances et les attentes, fait ressortir un penchant avéré à l’entrepreneuriat notamment pour les profils les plus expérimentés de cette riche et étendue communauté d’expertes présentes dans différents secteurs et activités économiques.
L’AFEM et le Club des Femmes Ingénieures de l’EMI (CFIE) ont un véritable rôle à assurer auprès de cette cible (Jeunes lauréates ou en activité ) de les encourager, de les accompagner et de faciliter ce que nombre d’entre elles qualifient comme « le parcours du combattant ».
L’AFEM bénéficiera de son côté d’une ouverture sur une communauté engagée, compétente, ayant un savoir-faire et une expérience avérée, toutes issues d’une institution de formation reconnue à l’échelle nationale comme internationale.
Parmi les principaux objectifs de la convention, sont portés à l’étude les éléments suivants :
o Echanges d’expertises et de bonnes pratiques.
o Encouragement à l’entrepreneuriat par des femmes.
o Développement de l’acte d’entreprendre et ses contours.
o Faire connaître l’incubateur « AFEM ».
o Motiver et accompagner les jeunes lauréates de l’EMI dans leur projet entrepreneuriale.