Le Xbox Game Camp revient en Afrique ; lancement d’un événement au Maroc
Les inscriptions pour la conférence sont désormais ouvertes, coïncidant avec le début du GITEX Africa
Aujourd’hui, Microsoft, via son Africa Transformation Office (ATO), a annoncé la deuxième édition du Xbox Game Camp en Afrique, dans le but de renforcer les talents locaux de développeurs et d’accélérer la croissance de l’industrie du jeu vidéo sur le continent.
La conférence de deux jours, prévue pour les 16 et 17 juillet, se déroulera à la fois en ligne et en personne dans différents pays en Afrique et inclura également un événement en présentiel à Casablanca.
Cela fait suite à la signature d’un protocole d’accord avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication au Maroc pour autonomiser la communauté des joueurs du pays.
« Nous sommes ravis de ramener le Game Camp en Afrique pour la deuxième année consécutive et nous avons le plaisir de collaborer avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour renforcer notre portée auprès de la communauté locale des joueurs au Maroc.
L’Afrique a une longue histoire de production de talents de développeurs de qualité, et nous croyons en ce fort potentiel pour la production de talents technologiques peut être exploitée pour inaugurer une nouvelle ère de croissance exponentielle dans l’industrie du jeu vidéo en Afrique », déclare Salima Amira, Directrice Générale de Microsoft Maroc.
L’Afrique devrait devenir l’un des marchés de jeux vidéo à la croissance la plus rapide au monde, offrant une multitude d’opportunités commerciales et d’emploi pour la population jeune et croissante du continent.
En effet, l’industrie du jeu vidéo en Afrique devrait atteindre un milliard de dollars de revenus pour la première fois en 2024.
Le marché des jeux vidéo dans la région a montré une croissance prometteuse au cours des dernières années, allant à l’encontre de la tendance à la baisse de l’activité mondiale des jeux vidéo. En 2022, les jeux vendus dans la région ont généré plus de 862 millions de dollars de revenus, représentant une augmentation de 8,7 % par rapport à l’année précédente.
Abritant la population la plus jeune du monde, la richesse des talents émergents en Afrique devrait contribuer à maintenir l’élan dans le développement des jeux, surtout que la possession de smartphones devrait atteindre 88 % en Afrique d’ici 2030.
Cependant, avant que cette opportunité ne puisse être réalisée, il y a des challenges significatifs à surmonter.
Selon l’Africa Games Developer Survey, environ 63 % des développeurs de jeux locaux ont cinq ans ou moins d’expérience en développement.
Aussi, les professionnels africains du jeu vidéo ont du mal à développer des carrières financièrement viables, avec seulement 19 % ayant déjà obtenu des investissements externes pour l’un de leurs projets.
La lutte des développeurs africains pour monétiser les jeux est également exacerbée par un manque majeur de sensibilisation à la disponibilité des jeux en Afrique. Selon le rapport Gaming in Africa 2024 de GeoPoll, 56 % des joueurs locaux ignorent complètement que des jeux sont développés en Afrique.
Pour aider les jeunes créateurs aspirants à surmonter ces défis et à exploiter le potentiel du marché en plein essor des jeux en Afrique, le Game Camp vise à alléger le fardeau financier lié à l’éducation au développement de jeux vidéo en offrant la conférence gratuitement aux participants.
Microsoft vise à s’appuyer sur les progrès considérables réalisés par la première édition du Game Camp Africa, qui a été suivie par 600 développeurs de jeux à travers le continent.
À la suite de la conférence, plusieurs studios basés en Afrique ont rejoint le Microsoft Founders Hub, avec des créateurs locaux tels que Kunta Content, le premier développeur africain du Marketplace Minecraft, atteignant de nouveaux niveaux de succès.
Le développeur de Nairobi a conclu un partenariat avec le programme ID@Xbox Developer Acceleration pour sortir une version console Xbox de leur jeu d’action Hiru, basé sur le folklore africain. Des développeurs de jeux vidéo internationaux tels que 343 Industries ont également reconnu les capacités innovantes des talents locaux en Afrique.
Le studio vise à exploiter ce potentiel pour créer un écosystème de développement de jeux capable de contribuer de manière significative au développement de jeux AAA via la sous-traitance, le co-développement et d’autres opportunités potentielles.
Maintenant dans sa deuxième année, le Game Camp Africa proposera à nouveau des ateliers sur divers sujets de développement de jeux, offrant aux jeunes talents l’opportunité d’apprendre des leaders de l’industrie.
Pour la première fois, les participants auront également la possibilité de présenter des idées de jeux et d’affaires à un panel d’experts qui leur fourniront ensuite des mentorats et des conseils ciblés. Grâce aux ressources d’apprentissage en ligne, les développeurs peuvent participer à distance via Microsoft Teams ainsi que dans trois lieux ouverts en Afrique, notamment Johannesburg, Nairobi et Casablanca.
Avec le soutien du gouvernement local pour faciliter le Game Camp à Casablanca, la conférence devrait attirer un nombre significatif de développeurs au Maroc. Dans le cadre du protocole d’accord, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication aidera à promouvoir le programme.
Grâce à cette collaboration, des leaders seniors du développement de jeux chez Xbox offriront également des sessions de mentorat aux studios de jeux locaux. Un point clé de ces sessions sera le développement des meilleures pratiques et la croissance professionnelle.
« Il y a des talents extraordinaires à travers le continent. Cependant, une grande partie n’a pas accès aux outils et ressources de base nécessaires pour transformer leurs expertises en entreprises réussies.
Réaliser le vaste potentiel présenté par le jeu vidéo, nous devons commencer par réduire l’écart des opportunités et niveler les règles du jeu.
Nous croyons qu’en investissant dans des initiatives telles que le Xbox Game Camp, nous pouvons aider à développer des écosystèmes de jeux prospères en exploitant les talents extraordinaires qui ont le potentiel de contribuer positivement à l’économie en général », déclare Lillian Barnard, Présidente de Microsoft Afrique.
Pour participer, les candidats doivent être majeurs, résider dans n’importe quel pays du continent africain et étudier ou travailler à temps partiel ou à temps plein dans le domaine du développement logiciel, des arts visuels, de la 3D, de la musique et de l’audio, du design web, de la conception narrative ou de la gestion de projet professionnelle. Pour plus d’informations sur la façon de postuler, visitez le site officiel avant la clôture des candidatures le 15 juin 2024.