Le repos biologique permet de sauvegarder le stock du poulpe et de préserver sa biomasse marine
L’application du repos biologique a permis de sauvegarder le stock du poulpe et de préserver sa biomasse marine a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
En réponse à une question centrale à la Chambre des Conseillers, M. Sadiki a expliqué que la protection et la durabilité des ressources marines constituent un axe majeur de la stratégie nationale de gestion des pêches et un principe de base pour la réalisation des autres objectifs stratégiques du développement du secteur.
Cela nécessite une gestion rationnelle et une exploitation responsable dans le respect des dispositifs de développement de la pêche, et repose sur une approche scientifique et participative qui s’appuie sur de multiples mesures, dont la plus importante est le repos biologique, “qui est un mécanisme efficace contribuant de manière significative à la protection des stocks de ressources halieutiques durant les périodes sensibles”, a précisé le ministre.
S’agissant des marins travaillant dans la pêche industrielle, M. Sadiki a souligné qu’ils travaillent dans le cadre de contrats “précis dans le temps et signés volontairement entre le marin et les entreprises concernées”, ajoutant que ces contrats définissent les droits de ces marins conformément à la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne les périodes de travail prédéterminées, leur compensation financière et leurs conditions de travail et de vie à bord des navires.
En réponse à une autre question sur “l’amélioration et la modernisation du système de commercialisation des produits de la mer”, le ministre a expliqué que son département travaille actuellement sur l’adoption de lois visant à contrôler les conditions de travail dans les marchés de poissons et à définir les droits et devoirs des marchants, dont un projet de loi relatif à la commercialisation primaire des produits de la pêche et la modernisation de la loi relative au commerce de gros du poisson.
Afin de renforcer l’attractivité des marchés de gros du poisson, a-t-il poursuivi, le ministère travaille au renforcement du cadre réglementaire du secteur de la commercialisation et à l’amélioration de l’efficacité des ventes aux enchères, à l’encadrement et à la régulation des professions liées à la manutention du poisson, à la restructuration du commerce de gros de poisson, ainsi que la numérisation du processus de vente grâce à l’introduction de moyens technologiques modernes dans la gestion électronique de la vente aux enchères, afin d’améliorer la transparence des transactions et garantir une meilleure valorisation des produits.