Tendances
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
- Le gouvernement approuve de nouveaux projets qui devraient créer 54 000 emplois
- COP 15 Ramsar : L’Afrique mobilisée pour préserver ses zones humides vitales
- Samsung déploie sa vision « IA pour Tous » au CES 2025 pour rendre l’IA accessible et quotidienne
La présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso , se rendra au Maroc du 15 au 17 février pour rencontrer des membres du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.
Les engagements du président comprendront des rencontres avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre de l’Économie et des Finances et gouverneur de la BERD Nadia Fettah, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali, le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka et le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki.
Au cours de sa visite, la présidente rencontrera également Omar Kabbaj, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Abdelatif Mazouz, président de la région de Casablanca-Settat.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Dans le cadre d’une discussion sur l’évolution du marché des capitaux, le président Renaud-Basso rencontrera Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, aux côtés de hauts représentants du marché. Elle rencontrera également un certain nombre de partenaires du secteur privé de la BERD dans les secteurs de la banque, des entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME).
Vous Pourriez Aussi Aimer
S’exprimant avant sa visite, la présidente Renaud-Basso a déclaré : « La BERD s’est engagée à soutenir la croissance économique, l’intégration régionale et le potentiel d’économie verte du Maroc et à favoriser l’égalité des chances, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le chômage des jeunes et les questions de genre. En 2022, la Banque a renforcé son engagement dans le pays, investissant 528 millions d’euros, avec des niveaux record dans le secteur privé et en appui à la transition verte du Maroc.
« Nous sommes impatients de continuer à renforcer notre partenariat dans le cadre d’une nouvelle stratégie pays qui sera finalisée plus tard cette année, qui complétera le nouveau modèle de développement du Maroc », a ajouté le président.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu une économie bénéficiaire en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 4 milliards d’euros au Maroc à travers 94 projets et y dispose de trois bureaux, à Casablanca, Tanger et Agadir.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer