Journaleco
Journaleco.

LE NOMADISME DIGITAL, UNE NOUVELLE STRATEGIE POUR ATTIRER LES TALENTS DANS L’IT

NTT DATA MOROCCO lance le concept du ‘Digital Nomad’ afin de permettre à ses collaborateurs de travailler depuis n’importe quelle ville du Royaume.

 

Installée à Tétouan depuis 2016, NTT DATA MOROCCO a doublé ses effectifs pendant la pandémie grâce à la généralisation du télétravail et à l’augmentation de la demande en provenance d’Europe.

Alors que la plupart des sociétés informatiques demandent à leurs employés de revenir au bureau quelques jours par semaine, NTT DATA MOROCCO lance l’initiative du Digital Nomad, afin de permettre à ses collaborateurs de travailler depuis n’importe quelle ville du Royaume.

Avec cette initiative, la filiale de la multinationale japonaise NTT DATA espère également attirer de nouveaux talents avec le recrutement de 200 nouveaux professionnels par an pour atteindre ses objectifs de croissance.

 

La flexibilité, priorité pour les profils informatiques

Un Digital Nomad (« Nomade digital » en français) est un professionnel expérimenté souhaitant mêler voyage et travail grâce à l’utilisation de technologies numériques. L’essor du télétravail a conduit de nombreux professionnels à quitter le stress et inconvénients des grandes villes pour s’installer dans leur région d’origine ou dans une région qui leur permet d’allier qualité de vie et/ou passe-temps préféré.

Le nomadisme digital est une réelle tendance auprès des informaticiens car ces derniers apprécient la flexibilité de ce mode de travail aux contraintes de se rendre dans des bureaux à des horaires fixes.

Les Digital Nomads choisissent leur lieu de travail : depuis leur lieu de vie, un espace de co-working, une terrasse de café… et gagnent ainsi en productivité, puisqu’ils peuvent choisir le rythme de travail et le lieu qui leur permettent d’être les plus performants.

Ce modèle de collaboration convient particulièrement aux métiers de l’IT qui se prêtent bien au management par objectifs comme adopté par NTT DATA MOROCCO. D’ailleurs, cette dernière compte 400 collaborateurs dont près de 60 travaillent depuis plus de 20 villes différentes. Le lancement de cette mesure permettra d’en augmenter le nombre dans de nouvelles régions ce qui porte la société à estimer qu’à terme, 30% de ses collaborateurs préconiseront ce mode de collaboration qui ne cesse de séduire de nouveaux adeptes.

Engagement avec les Ministères de tutelle

Pour NTT DATA MOROCCO cette initiative est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans la continuité de l’engagement scellé par la signature du Mémorandum d’entente avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et celui de la Transition Digitale et de la Réforme de l’Administration – qui porte sur la création de nouveaux emplois.

Le recrutement de ces profils en mode « Digital Nomad » permettra la croissance et le développement d’autres villes du Maroc et contribuera ainsi à l’accélération de la régionalisation dans le domaine de l’IT, une priorité nationale. Ce nouveau modèle de collaboration qui s’articule autour de la flexibilité responsable devrait permettre à NTT DATA MOROCCO de devenir le premier employeur IT dans d’autres régions du Maroc.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.