Journaleco
Journaleco.

Le ministre français de l’Intérieur se rend ce dimanche au Maroc pour une visite de travail

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra ce dimanche à Rabat pour une visite de travail, au cours de laquelle il rencontrera lundi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Ensemble, ils discuteront du renforcement de la coopération dans des domaines clés tels que la lutte contre l’immigration irrégulière et la criminalité organisée.

La visite de M. Retailleau, brève mais riche en symboles, prévoit lundi un hommage au Mausolée Mohammed V à Rabat, suivi d’une réunion de travail avec M. Laftit. Celle-ci se conclura par la signature d’une feuille de route ambitieuse visant à intensifier la collaboration bilatérale sur plusieurs fronts, selon une source diplomatique citée par EFE.

Les discussions porteront principalement sur des sujets d’intérêt commun, tels que la lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de drogue, la criminalité organisée et la lutte contre le terrorisme, dans un esprit de partenariat renforcé.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par une dynamique extrêmement positive des relations entre le Maroc et la France, illustrée ces derniers mois par la signature de plusieurs accords dans divers secteurs ainsi que par de nombreuses visites de ministres français au Royaume. Certains d’entre eux se sont également rendus dans les provinces du Sud marocain, exprimant ainsi leur appui à la souveraineté du Maroc sur cette région.

Ce soutien confirme l’évolution notable de la position diplomatique française, actée en juillet dernier, lorsque Paris a exprimé son appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, le qualifiant d’« unique solution » viable pour le règlement du différend autour du Sahara.

Avec cette prise de position, la France s’aligne sur d’autres partenaires stratégiques du Maroc, tels que l’Espagne, qui a soutenu l’initiative marocaine en 2022, et les États-Unis, qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.