Journaleco
Journaleco.

Le marocain Laprophan coopérera avec le chinois Sinopharm sur la production de médicaments

L’accord englobe tous les aspects des soins de santé et des produits pharmaceutiques, à l’exception des vaccins.

Le laboratoire pharmaceutique marocain Laprophan a signé vendredi un accord de coopération avec le chinois Sinopharm, renforçant le lien entre les deux pays dans le secteur.

L’accord englobe tous les domaines de la santé et de la médecine, à l’exception des vaccins, qui sont gérés dans le cadre d’accords distincts avec Sinopharm.

La coopération comprendra des préparations pharmaceutiques, des ingrédients actifs, ainsi que la production de consommables, de dispositifs médicaux et d’équipements.

Un communiqué de presse conjoint a ajouté que l’accord comprend également le transfert de technologies avec des plans à l’avenir pour la production locale de certains produits pharmaceutiques.

« Grâce aux efforts conjoints des deux parties, la signature de l’accord de coopération stratégique marque une nouvelle étape dans la coopération entre la Chine et le Maroc dans le domaine de la médecine et de la santé », a déclaré le vice-président international de Sinopharm, Yan Bing.

Par ailleurs, le président de Laprophan, Farid Bennis, a déclaré que la signature permettra de mieux répondre aux besoins sanitaires du Maroc et de renforcer la sécurité sanitaire du pays.

La coopération s’inscrit dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » de la Chine, ont noté les deux dirigeants, appelant à l’élargissement de la coopération entre les deux pays.

La Chine et l’Afrique

 La coopération devrait permettre à Laprophan d’atteindre plus de pays en Afrique et de travailler avec Sinopharm dans les pays où il opère.

L’accord renforcerait la position du Maroc en tant que passerelle vers le commerce et la coopération avec d’autres pays africains.

Le Maroc est officiellement devenu le premier État africain dans l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », un programme mondial de développement des infrastructures de l’État chinois visant à investir dans des centaines de pays et d’organisations.

Zhang Yuyou, professeur agrégé à l’Institut d’études du Moyen-Orient de l’Université du Nord-Ouest de Chine, a déclaré l’année dernière que la coopération de la Chine avec le Maroc devrait s’articuler autour des « avantages géographiques du Maroc ».

Le Maroc a également mis en œuvre une stratégie en 2021 pour commencer à produire localement des vaccins Sinopharm, à un moment où la plupart des États africains souffraient d’un manque d’approvisionnement, positionnant le Maroc pour potentiellement aider à atténuer certains des soucis de santé du continent.

La construction d’une usine de fabrication de vaccins COVID a été inaugurée dans le pays en janvier 2022, avec l’espoir de commencer la production d’ici 2024.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.