Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement d’accélérer les projets de sécurité de l’eau avec l’augmentation du budget alloué à un programme d’approvisionnement en eau à 143 milliards de dirhams (14 milliards de dollars).
Cela est venu dans une déclaration du palais royal à la suite d’un briefing au cours duquel le ministre de l’eau Nizar Baraka a donné les grandes lignes de l’avancement du programme de l’eau pour 2020-2027.
Le Roi a exhorté le gouvernement à accélérer les travaux de construction des voies navigables reliant les bassins du Sebou, du Bouregreg et de l’Oum Errbia.
Il a également souligné la nécessité de construire de nouveaux barrages pour atteindre une capacité de stockage d’eau douce de 6,6 milliards de mètres cubes.
Le Maroc a été frappé par une sécheresse consécutive, l’année dernière la pire depuis des décennies, sapant les récoltes et appauvrissant les agriculteurs.
Le roi a également appelé le gouvernement à construire rapidement des usines de dessalement et à augmenter le traitement des eaux usées, tout en élargissant l’approvisionnement des zones rurales.
Une pénurie de précipitations a laissé les barrages marocains avec un taux de remplissage global de seulement 32% au 9 mai de cette année, contre 34% l’année dernière, car une vague de chaleur aggrave encore l’évaporation. Certains grands barrages, comme celui d’Al Masira qui alimente Casablanca, ne sont remplis qu’à 4 %.
Le ministre avait déclaré à plusieurs reprises que les travaux de construction de la plus grande usine de dessalement d’Afrique à Casablanca démarreraient cette année, à l’instar de l’usine de dessalement d’Agadir qui a épargné à la ville et aux fermes adjacentes un scénario désastreux de pénurie d’eau.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Chef du Gouvernement. Aziz Akhannouch, conseiller royal, Fouad Ali El Himma, ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, ministre de l’économie et des finances Nadia Fettah, ministre de l’équipement et de l’eau Nizar Baraka, ministre de la transition énergétique et du développement durable Leila Benali et directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable Abderrahim El Hafidi.
vous pourriez aussi aimer