Tendances
- Le Maroc bat des records d’arrivées touristiques : près de 16 millions de visiteurs fin novembre.
- Performances sans précédent de l’ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au budget de l’État
- La technologie au service de l’éducation : Alliance stratégique entre le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et Huawei Maroc
- OPPO Find X8 Pro : Le smartphone officiel pour capturer les moments légendaires de la Ligue des champions de l’UEFA
- La DGSN annonce des projets majeurs pour le Maroc en 2025
- Le projet de loi sur la grève entend protéger les travailleurs, l’entreprise et élargir les libertés syndicales (M. Sekkouri)
- Le Maroc renforce son double leadership africain en attractivité et en stabilité en 2024
- Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
- Manama: le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat
- Tourisme marocain : une année record en 2024 et des ambitions renforcées pour 2025
Malgré les difficultés économiques qui pèsent sur la qualité de vie des citoyens à travers l’Afrique, le Maroc s’est régulièrement classé parmi les meilleurs du continent ces dernières années.
Selon un récent rapport de Business Insider Africa, qui s’appuie sur les données du cabinet de recherche Numbeo, le Maroc a la deuxième meilleure qualité de vie d’Afrique à la mi-2024.
La nation nord-africaine a obtenu un score global de qualité de vie de 111,9, se classant derrière l’Afrique du Sud qui a obtenu un score de 147,1.
L’indice de qualité de vie de Numbeo prend en compte divers facteurs qui ont un impact sur le bien-être des citoyens, notamment le pouvoir d’achat , la sécurité, les soins de santé, le coût de la vie, l’accessibilité à l’immobilier, les temps de trajet, les niveaux de pollution et le climat.
Le score global fournit une évaluation complète des conditions de vie dans chaque pays.
Après le Maroc, dans le top 5 des nations africaines, on retrouve le Kenya avec un score de 106,4, l’Égypte avec 86,0 et le Nigéria avec 42,7.
Le rapport souligne que si plusieurs pays africains sont confrontés à des défis économiques importants qui pèsent sur la qualité de vie de leurs citoyens, tels qu’une inflation élevée, la dette, la corruption et des infrastructures inadéquates, certains pays ont fait des progrès pour offrir de meilleurs niveaux de vie.
« De nombreux pays africains sont confrontés à des taux d’inflation très élevés, qui érodent le pouvoir d’achat et rendent les produits de première nécessité comme la nourriture, le logement et les soins de santé de plus en plus chers », a noté Business Insider Africa.
« Ces défis entraînent un coût de la vie élevé, du chômage, des soins de santé médiocres et des possibilités d’éducation limitées, ce qui rend la vie quotidienne difficile pour beaucoup. »
Cependant, les pays les mieux classés « ont réussi à surmonter de nombreux obstacles et à offrir à leurs citoyens de meilleures conditions de vie grâce à une gouvernance efficace, une stabilité économique et des services sociaux ».
Ce n’est pas la première fois que le Maroc se classe parmi les meilleurs pays d’Afrique en matière de qualité de vie.
Dans un rapport de 2023 d’US News, le Maroc est en tête de la liste du continent et se classe au 52e rang mondial, avec un score de 12,7 sur 100.
Le pays s’en sort particulièrement bien en matière d’accessibilité et de sécurité, même s’il a reçu des notes inférieures en matière d’égalité des revenus et de systèmes publics d’éducation et de santé.
De même, un indice de qualité de vie 2022 de Numbeo a placé le Maroc troisième en Afrique derrière l’Afrique du Sud et la Tunisie.
Bien que le coût de la vie au Maroc soit jugé très bas, le rapport note que les prix de l’immobilier sont disproportionnellement élevés par rapport aux revenus moyens, ce qui a un impact négatif sur la qualité de vie globale.
vous pourriez aussi aimer