Tendances
- COP 15 Ramsar : L’Afrique mobilisée pour préserver ses zones humides vitales
- Samsung déploie sa vision « IA pour Tous » au CES 2025 pour rendre l’IA accessible et quotidienne
- La COMAIP s’engage pour une pêche durable et le développement socio-économique à Dakhla
- Les Soldes d’hiver démarrent chez Aksal au Morocco Mall : jusqu’à 70% de réduction !
- Secteur de la presse : fin du soutien gouvernemental exceptionnel en mars prochain
- L’Africa Eco Race durant son passage par le Sahara marocain : succès, sécurité et accueil exemplaire
- La déclaration de patrimoine 2024 du Maroc pour les avoirs étrangers rapporte plus de 2 milliards de dirhams
- Lesieur Cristal nomme Ali Hnida, Directeur Sourcing & Hedging du Groupe
- Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS Samedi 11 et Dimanche 12 Janvier 2025
- La NASA publie des images uniques des chutes de neige au Maroc
Le Maroc offrira ce mois-ci presque la même subvention à l’importation de blé pour les expéditions de la mer Noire que pour les autres origines, érodant ainsi un avantage détenu par les approvisionnements de l’Union européenne, selon un document publié par Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL).
Pour les cargaisons de blé meunier expédiées en avril depuis la Russie, l’Ukraine et d’autres pays utilisant les ports de la mer Noire, le Maroc offrira une subvention de 70,64 dirhams (6,92 dollars) par quintal (0,1 tonne), légèrement inférieure au taux de 71,58 dirhams (7,02 dollars) par quintal pour d’autres origines, selon le document.
Par tonne, cela signifie que les cargaisons de la mer Noire recevront une subvention inférieure d’environ 1 $ par tonne à celle des autres origines, alors qu’auparavant l’écart était de plus de 10 $.
Cette décision, qui a récemment fait l’objet de rumeurs sur le marché, fait suite à la décision prise par le Maroc en mars d’accorder la subvention pour les cargaisons chargées avant la fin du mois, alors qu’auparavant les navires devaient arriver au Maroc avant la fin du mois.
Un responsable de l’ONICL avait déclaré que la décision du mois dernier visait en partie à encourager les expéditions en provenance de la région de la mer Noire.
Le Maroc a augmenté ses importations après une récolte de l’année dernière marquée par la sécheresse, se tournant principalement vers son fournisseur traditionnel, la France, et d’autres pays de l’Union européenne, comme l’Allemagne.
vous pourriez aussi aimer