Journaleco
Journaleco.

Le Maroc réduit le désavantage des subventions au blé pour les importations en provenance de la mer Noire

Le Maroc offrira ce mois-ci presque la même subvention à l’importation de blé pour les expéditions de la mer Noire que pour les autres origines, érodant ainsi un avantage détenu par les approvisionnements de l’Union européenne, selon un document publié par Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL).
Pour les cargaisons de blé meunier expédiées en avril depuis la Russie, l’Ukraine et d’autres pays utilisant les ports de la mer Noire, le Maroc offrira une subvention de 70,64 dirhams (6,92 dollars) par quintal (0,1 tonne), légèrement inférieure au taux de 71,58 dirhams (7,02 dollars) par quintal pour d’autres origines, selon le document.
Par tonne, cela signifie que les cargaisons de la mer Noire recevront une subvention inférieure d’environ 1 $ par tonne à celle des autres origines, alors qu’auparavant l’écart était de plus de 10 $.
Cette décision, qui a récemment fait l’objet de rumeurs sur le marché, fait suite à la décision prise par le Maroc en mars d’accorder la subvention pour les cargaisons chargées avant la fin du mois, alors qu’auparavant les navires devaient arriver au Maroc avant la fin du mois.
Un responsable de l’ONICL avait déclaré que la décision du mois dernier visait en partie à encourager les expéditions en provenance de la région de la mer Noire.
Le Maroc a augmenté ses importations après une récolte de l’année dernière marquée par la sécheresse, se tournant principalement vers son fournisseur traditionnel, la France, et d’autres pays de l’Union européenne, comme l’Allemagne.