Journaleco
Journaleco.

Le Maroc reçoit le bouclier antimissile israélien Barak MX

Le Maroc a reçu de l’Israël, selon des médias espagnols, les premiers systèmes anti-missiles Barak MX capables d’abattre n’importe quel avion ou missile dans un rayon de 150 kilomètres. Détails.
Le Maroc aurait reçu et mis en service les premiers systèmes anti-missiles Barak MX, capables d’abattre n’importe quel avion ou missile dans un rayon de 150 kilomètres. Ils sont fabriqués par l’ IAI israélien ( Israel Aerospace Industries). La même entreprise qui, comme tout l’indique, fournira les armes nécessaires de ce type pour le projet européen de bouclier antimissile, promu par l’Allemagne.
Jusqu’à présent, le Maroc a investi jusqu’à 500 millions de dollars dans ce nouveau système antimissile capable d’abattre n’importe quel avion ou missile ennemi à des distances de 150 kilomètres. Un « dôme » de protection qui atteint une partie importante du sud de l’Espagne.
Il s’agit d’un système à grande capacité de mouvement qui permet à l’opérateur de défendre une zone spécifique contre les menaces venant de l’air. Même en l’embarquant sur des navires, comme l’ a fait la marine indienne avec le Barak MX. Il est également accompagné de radars capables de détecter une cible à des distances de 470 kilomètres.
Malgré le fait que les systèmes aient été reçus récemment, l’achat a été exécuté en février 2022, dans le cadre de l’accord stratégique de collaboration de défense signé en 2021 par Tel-Aviv et Rabat. Un accord historique pour les deux parties qui, en échange de la reconnaissance expresse de l’État d’Israël, permet à la monarchie alahuite d’accéder à des armes de haute technologie fabriquées en Israël.
Grâce à ce pacte stratégique, le Maroc a pu accéder à des technologies telles que les drones Heron ou Hermes 900 , les drones suicides Harop , ou encore un groupe de missiles antichars Spike, précise la même source.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes

Ceci se fermera dans 30 secondes