Tendances
- Schneider Electric : Un nouveau hub à Casablanca pour l’avenir énergétique de l’Afrique
- L’industrie, moteur de l’emploi inclusif et du développement territorial au Maroc
- Le Maroc au cœur du 10e Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations
- Le Maroc prépare une loi autorisant les crypto-monnaies, selon le Wali de la banque centrale
- L’Espagne met en avant ses produits alimentaires et boissons à Casablanca dans « Taste Spain »
- Le Maroc attend de l’UE qu’elle prouve son engagement envers le partenariat par les actes et non les paroles (M. Bourita)
- Déplacement de la production du Citroën ë-C4 électrique au Maroc à prix compétitif
- Aspire Executive Lounges s’étend au Maroc
- Le Maroc et l’Égypte s’engagent pour un développement économique conjoint en Afrique
- 1er Forum de la Compétence et de l’Emploi à Casablanca : un rendez- vous pour l’avenir professionnel au Maroc
Le Maroc a reçu de l’Israël, selon des médias espagnols, les premiers systèmes anti-missiles Barak MX capables d’abattre n’importe quel avion ou missile dans un rayon de 150 kilomètres. Détails.
Le Maroc aurait reçu et mis en service les premiers systèmes anti-missiles Barak MX, capables d’abattre n’importe quel avion ou missile dans un rayon de 150 kilomètres. Ils sont fabriqués par l’ IAI israélien ( Israel Aerospace Industries). La même entreprise qui, comme tout l’indique, fournira les armes nécessaires de ce type pour le projet européen de bouclier antimissile, promu par l’Allemagne.
Jusqu’à présent, le Maroc a investi jusqu’à 500 millions de dollars dans ce nouveau système antimissile capable d’abattre n’importe quel avion ou missile ennemi à des distances de 150 kilomètres. Un « dôme » de protection qui atteint une partie importante du sud de l’Espagne.
Il s’agit d’un système à grande capacité de mouvement qui permet à l’opérateur de défendre une zone spécifique contre les menaces venant de l’air. Même en l’embarquant sur des navires, comme l’ a fait la marine indienne avec le Barak MX. Il est également accompagné de radars capables de détecter une cible à des distances de 470 kilomètres.
Malgré le fait que les systèmes aient été reçus récemment, l’achat a été exécuté en février 2022, dans le cadre de l’accord stratégique de collaboration de défense signé en 2021 par Tel-Aviv et Rabat. Un accord historique pour les deux parties qui, en échange de la reconnaissance expresse de l’État d’Israël, permet à la monarchie alahuite d’accéder à des armes de haute technologie fabriquées en Israël.
Grâce à ce pacte stratégique, le Maroc a pu accéder à des technologies telles que les drones Heron ou Hermes 900 , les drones suicides Harop , ou encore un groupe de missiles antichars Spike, précise la même source.
vous pourriez aussi aimer