Journaleco
Journaleco.

Le Maroc plébiscité par le Comité de Protection des Droits de tous les travailleurs migrants de l’ONU

Le Royaume du Maroc a été réélu, mardi à New York, en la personne de Mohammed Charef, au poste de membre du Comité de Protection des droits de tous les travailleurs migrants (CMW), pour la période 2024-2027, lors des élections tenues à l’occasion de la 11ème Réunion des États Parties à la Convention sur la Protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

En recueillant 47 voix, le Maroc s’est classé à la tête de tous les candidats en lice, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’un “véritable plébiscite pour le candidat marocain devant ceux de pays ayant une politique migratoire agressive et inhumaine”.

Cette élection, qui a connu une compétition intense, confirme la crédibilité et la confiance dont jouit le Maroc dans le domaine de la gestion des migrations, sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Leader de l’Union Africaine sur la Question Migratoire, ajoute la même source.

En effet, cette élection reflète la confiance dont jouit le Royaume au niveau international ainsi que la reconnaissance de son rôle pour une gestion humaniste, responsable, et solidaire des migrations, souligne le ministère, notant que ceci constitue également une consécration des efforts du Royaume sur le plan national, à travers la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile.

Le Royaume, qui a accueilli en 2018 la Conférence ayant adopté le Pacte de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, accueille par ailleurs l’Observatoire des Migrations de l’Union Africaine.

La réélection du Maroc confirme la pertinence de la stratégie mise en œuvre, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour le renforcement de sa présence au sein des organisations internationales et aux différents Comités et Organes des Traités des Droits de l’Homme.

Par ce nouveau succès, le Maroc est désormais présent dans la quasi-totalité des Organes de traités, ce qui représente une reconnaissance internationale pour l’expertise marocaine en matière de protection des droits de l’Homme, relève la même source, faisant remarquer que cette nouvelle consécration électorale a eu lieu grâce à une mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique.

Mohammed Charef, membre du Conseil National des Droits de l’Homme et professeur universitaire, est un expert reconnu dans le domaine de la gestion des flux migratoires et de la mobilité.

Le Comité de Protection des droits de tous les travailleurs migrants est composé de quatorze experts, dont le mandat est de surveiller la mise en œuvre de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.