Journaleco
Journaleco.

Le Maroc parmi les grands bénéficiaires du Brexit

Les données ont mis en évidence une diminution remarquable des importations britanniques en provenance des pays de l’UE par rapport aux importations en provenance du Maroc après le Brexit.

Le Maroc fait partie des grands pays d’Afrique du Nord identifiés comme les « plus grands bénéficiaires » du Brexit.

Le Daily Express a indiqué lundi que le Maroc, avec l’Égypte, est l’un des principaux bénéficiaires du Brexit, les deux pays connaissant une « augmentation significative » de la valeur de leurs exportations vers le Royaume-Uni.

« Cela est dû au fait que le commerce du Royaume-Uni avec les États membres de l’UE devient de plus en plus difficile en raison de protocoles d’importation complexes et de l’inflation des prix alimentaires », a indiqué le média.

La situation complexe a conduit les importateurs britanniques à se concentrer sur les États tiers, dont le Maroc.

Par exemple, les importations britanniques de fruits et légumes marocains frais, séchés et surgelés ont augmenté de 200 % entre 2018 et 2022.

Le site Web a également signalé une augmentation remarquable des importations britanniques de fruits et légumes égyptiens frais, séchés et surgelés au cours de la même période.

Les données partagées par la même source indiquent que le Royaume-Uni a dépensé 425 millions de livres sterling pour les produits marocains, y compris les fruits et légumes, en 2022.

Il a également investi au moins 352 millions de livres sterling l’année dernière.

Le Royaume-Uni consomme plusieurs produits marocains, notamment des framboises, des mûres, des myrtilles et des fraises.

Le Maroc a exporté des tomates pour une valeur de 163 millions de livres sterling et des mandarines pour une valeur de 36 millions de livres sterling en 2023.

Les données ont mis en évidence une diminution remarquable des importations britanniques en provenance des pays de l’UE par rapport aux importations en provenance du Maroc.

« Bien qu’elle soit membre de l’UE, la Pologne a vu sa part de marché augmenter au Royaume-Uni, ses importations ayant augmenté de 33 % sur cette période. L’Espagne a également augmenté ses exportations vers le Royaume-Uni », a déclaré le Daily Express.

Le Royaume-Uni est l’un des partenaires clés du Maroc. Le Royaume-Uni et le Maroc partagent un accord d’association que les deux pays ont signé après la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE en 2019.

Depuis le Brexit, le gouvernement britannique souligne sa détermination à maintenir une coopération forte avec le Maroc.

Dans un précédent rapport, le Daily Express avait déclaré en décembre que beaucoup, y compris l’ancien Premier ministre Boris Johnson, se réjouissaient du partenariat dont les deux pays avaient bénéficié après le Brexit.

« L’ancien Premier ministre aurait déclaré à ses amis que le doublement des échanges commerciaux avec le Maroc depuis le Brexit, avant même la signature d’un nouvel accord avancé, est un exemple des avantages de quitter l’UE », a déclaré le média en décembre 2023.

Le Daily Express a également cité l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, qui a souligné le soutien international croissant à la position du Maroc au Sahara marocain.

Le rapport suggère que la coopération entre les deux pays pourrait encore progresser dans le cas de la décision du Royaume-Uni de se joindre au soutien croissant à la position du Maroc, en particulier au plan d’autonomie sérieux et crédible.