Tendances
- Le Maroc va lancer des contrats à terme sur les indices des principales sociétés
- Khémisset : Validation de 10 projets en faveur des coopératives pour renforcer l’économie sociale
- Exonération des pensions de retraite de l’IR : Une réforme progressive
- L’Espagne fournit au Maroc un système de surveillance avancé : un partenariat stratégique pour la sécurité régionale
- Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (M. Mezzour)
- Zineb Moutaqi, Championne du Maroc de Pizzaïolo 2024 : Un triomphe féminin à Ifrane
- BIOMA : Les canalisations marocaines réinventées par Plastima
- Rencontre hispano-marocaine de l’automobile à Tanger : Du 8 au 12 décembre 2024
- Université Euro-Méditerranéenne de Fès : Une Célébration du Succès et de l’Excellence Étudiante
- INEDIT : BANK OF AFRICA révolutionne l’écosystème avec sa plateforme collaborative Supply Chain Finance
L’agence marocaine des énergies renouvelables, Masen, a annoncé la pré-qualification de six consortiums pour la construction d’une centrale solaire de 400 mégawatts dans les montagnes de l’Atlas.
Le projet , nommé Noor Midelt II, vise à renforcer le secteur des énergies renouvelables du pays et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Les consortiums sont dirigés par des entreprises internationales de premier plan, notamment Cobra Servicios, Communicaciones y Energia d’Espagne, EDF Renouvelables de France, Enel Green Power d’Italie, Iberdrola Renovables International d’Espagne, International Power de Belgique et Acwa Power d’Arabie saoudite.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Selon un communiqué de Masen, les entreprises ont démontré leur expertise et leurs capacités dans le secteur des énergies renouvelables et ont satisfait avec succès aux critères de pré-qualification fixés par l’agence.
Vous Pourriez Aussi Aimer
L’objectif principal du projet Noor Midelt II est de construire une centrale photovoltaïque d’une capacité de stockage de deux heures. La capacité de stockage est cruciale pour assurer un approvisionnement constant et fiable en électricité, même pendant les périodes de faible rayonnement solaire ou la nuit.
L’inclusion de technologies de stockage d’énergie améliore l’efficience et l’efficacité des centrales solaires, ce qui en fait une source d’énergie plus durable et viable.
Le Maroc a poursuivi activement l’expansion de sa capacité d’énergie renouvelable ces dernières années.
En 2022, les énergies renouvelables représentaient 18 % de la production totale d’électricité du pays, tandis que le charbon constituait 72 %, selon les chiffres officiels. Cependant, le gouvernement vise à augmenter la part des énergies renouvelables à 52% de la capacité installée du pays d’ici 2030.
En donnant la priorité au développement des énergies renouvelables, le Maroc cherche à réduire ses émissions de carbone, à renforcer la sécurité énergétique et à promouvoir une croissance économique durable.
Le projet Noor Midelt II représente une autre étape importante vers la réalisation de ces objectifs, car il exploite les abondantes ressources solaires disponibles dans la région des montagnes de l’Atlas.
vous pourriez aussi aimer